Accompagnement de l’enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne

Accompagnement de l’enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne


Accueillir au quotidien l'enfant, en fonction de ses besoins, est l'une des missions des assistants maternels et des gardes d'enfants. Cet accompagnement nécessite des outils permettant aux professionnels de mettre en place une organisation de la journée en tenant compte des habitudes de chaque enfant (rythme, activités, rites, alimentation…).

OBJECTIFS

Mettre en place une organisation de la journée qui tient compte des habitudes de chaque enfant (rythme, activités, rites, alimentation).

PUBLIC CONCERNÉ

Assistant Maternel et garde d’enfants à domicile

PROGRAMME

Observer le rythme de l’enfant (sommeil, repas, jeux…) et sa communication avec le monde extérieur.
Adapter ses pratiques professionnelles en fonction des habitudes socioculturelles et éducatives des parents.
Proposer des activités adaptées au développement de l’enfant.
Accompagner le jeune enfant vers l’acquisition de la propreté.

VOTRE INTERVENANT

Formateur de la petite enfance habilité par IPERIA en lien avec la thématique traitée

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques.
Recueils et échanges sur les expériences des participants.
Exercices collectifs.
Visionnage et analyse de séquences vidéos.

LE + DE LA FORMATION

Une formation basée sur l’échange d’expériences, la réponse aux problématiques des participants.

LIVRABLES

Un support de formation sera remis à chaque participant.
Attestation de fin de formation.
Le passeport individuel de formation IPERIA sera complété à chaque fin de module.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
Remplissage du questionnaire de satisfaction IPERIA.