Adapter sa communication avec l’enfant

Adapter sa communication avec l’enfant


La singularité de chaque enfant demande une adaptation de la part du professionnel, afin que la communication soit optimale.

OBJECTIFS

Adapter sa communication et sa posture en fonction du développement et des besoins de l’enfant.

PUBLIC CONCERNÉ

Assistant Maternel et garde d’enfants à domicile

PROGRAMME

Connaitre l’impact des différents modes de communication (gestes, regards, paroles) dans les actes quotidiens de l’enfant.
Accompagner et gérer les moments de séparation et d’angoisse de l’enfant.
Identifier son rôle de professionnel dans les phases d’adaptation, d’accueil et de départ.
Susciter les relations entre enfants en vue de développer des
habiletés de coopération.

VOTRE INTERVENANT

Formateur de la petite enfance habilité par IPERIA, en lien avec la thématique traitée

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques.
Ateliers et exercices pratiques.
Mises en situation.
Recueils et échanges sur les expériences des participants.

LE + DE LA FORMATION

Tous les apports théoriques seront mis en perspective avec la réalité du terrain.

LIVRABLES

Un support de formation sera remis à chaque participant.
Attestation de fin de formation.
Le passeport individuel de formation IPERIA sera complété à chaque fin de module.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
Remplissage du questionnaire de satisfaction IPERIA.

 

TÉMOIGNAGE

Cette formation sur « la communication gestuelle associée à la parole » a tout à fait répondu à mes attentes, et m’a permis d’avoir un outil supplémentaire que j’ai déjà mis en pratique avec les enfants que j’accueille et je suis très contente des réactions de ces derniers cela nous aide beaucoup dans nos échanges quotidiens.

Elena – 29/06/2018