Alimentation et troubles alimentaires de l’enfant

Alimentation et troubles alimentaires de l’enfant


Les troubles alimentaires de l'enfant et l'adolescent peuvent avoir des conséquences durables. Le professionnel a un rôle de repérage et d'alerte auprès des parents, en vue d'adapter la préparation des repas.

OBJECTIFS

Concevoir un repas équilibré en prenant en compte les besoins nutritionnels de l’enfant et les habitudes familiales et culturelles.
Reconnaitre les troubles alimentaires de l’enfant et de l’adolescent.

PUBLIC CONCERNÉ

Assistant Maternel et garde d’enfants à domicile

PROGRAMME

Préparer un repas dans le respect des règles de conservation et d’hygiène.
Réaliser des menus de base équilibrés et variés répondant aux besoins alimentaires de l’enfant.
Prévenir les troubles alimentaires (perte d’appétit, boulimie, anorexie…) et alerter les parents en cas de difficultés.

VOTRE INTERVENANT

Formateur habilité par IPERIA, spécialisé dans la thématique traitée

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports et éclairages théoriques.
Exercices de mises en situation.
Questionnement sur les pratiques.
Analyse collective de situations rencontrées par les participants.

LE + DE LA FORMATION

Des exercices de mises en situation et études de cas permettront aux participants de mieux assimiler les apports théoriques.

LIVRABLES

Un support de formation sera remis à chaque participant.
Attestation de fin de formation.
Le passeport individuel de formation IPERIA sera complété à chaque fin de module.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
Remplissage du questionnaire de satisfaction IPERIA.