Ce programme s’adresse aux établissements des services à la personne qui souhaitent mettre en oeuvre et améliorer leur démarche qualité. Les organismes qui souhaitent accéder à la certification de service peuvent y trouver des moyens de s’y préparer. Les organismes déjà certifiés trouveront des compléments utiles en termes de méthode et d’outils.
OBJECTIFS
- Rappeler les fondements, objectifs et enjeux de la démarche qualité dans les Services À la Personne
- Rappeler les obligations réglementaires
- Définir les différentes étapes de la démarche
- Définir un plan de communication pour mobiliser son équipe
- Démarches, outils de recueil et d’évaluation pour la mise en œuvre de la démarche qualité
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Encadrement et responsable de secteur
PROGRAMME
- S’engager dans une démarche qualité : définition et enjeux pour la structure
- La mise en œuvre
- Les facteurs de succès
- Les étapes
- Les liens avec la démarche de certification
- Les axes de l’évaluation
- Le parcours de l’usager
- Ressources humaines et organisation
- Une démarche coopérative : communication et mobilisation de l’équipe
- Les outils
VOTRE INTERVENANT
Responsable qualité
NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
LE + DE LA FORMATION
Une démarche pragmatique, permettant aux participants de s’approprier une méthodologie et de définir un plan d’actions facilitant la mise en oeuvre de la démarche qualité dans l’établissement.
LIVRABLES
- L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
ÉVALUATION
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ
En 2022, un taux de satisfaction de 93,55% pour nos formations continues.
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