Démarche qualité dans le secteur des Services À la Personne (SAP)

Démarche qualité dans le secteur des Services À la Personne (SAP)


Ce programme s'adresse aux établissements des services à la personne qui souhaitent mettre en oeuvre et améliorer leur démarche qualité. Les organismes qui souhaitent accéder à la certification de service peuvent y trouver des moyens de s’y préparer. Les organismes déjà certifiés trouveront des compléments utiles en termes de méthode et d’outils.

OBJECTIFS

Rappeler les fondements, objectifs et enjeux dans la démarche qualité dans les Services À la Personne.
Rappeler les obligations réglementaires.
Définir les différentes étapes de la démarche.
Définir un plan de communication pour mobiliser son équipe.
S’approprier les démarches et outils de recueil et d’évaluation favorables à la mise en oeuvre de la démarche qualité.

PUBLIC CONCERNÉ

Responsable de secteur

PROGRAMME

S’engager dans une démarche qualité
Définition et enjeux pour l’établissement.
La mise en œuvre.
Les facteurs de succès.
Les étapes.
Les liens avec la démarche de certification.
Les axes de l’évaluation.
Le parcours de l’usager.

Ressources humaines et organisation
Une démarche coopérative : communication et mobilisation de l’équipe.
Les outils.

VOTRE INTERVENANT

Référent qualité

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apport théorique.
Appropriation d’outils et réflexion autour d’un plan d’intervention et rétro planning.

LE + DE LA FORMATION

Une démarche pragmatique, permettant aux participants de s’approprier une méthodologie et de définir un plan d’actions facilitant la mise en oeuvre de la démarche qualité dans l’établissement.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».