Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)'


Occupant aujourd’hui une place majeure dans la pratique des soins, l’ETP améliore significativement la prise en charge des patients à domicile. Depuis la promulgation de la loi HPST et la parution de l’arrêté du 2 août 2010, renforcés par l’Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique et aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, il est obligatoire de former les professionnels de santé amenés à intervenir dans le cadre des projets d’Education thérapeutique du patient (ETP) selon le référentiel en vigueur.

OBJECTIFS

  • Développer ses compétences pédagogiques et relationnelles afin d’accompagner les usagers à domicile dans l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation leur permettant de prendre des décisions pour se maintenir en bonne santé

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel soignant

PROGRAMME

  • Module 1 : Découvrir, donner du sens
    – La posture éducative et principes de l’ETP
    – Le vécu de la maladie chronique
    – La démarche éducative
  • Module 2 : Approfondir et analyser
    – Compréhension du patient et alliance thérapeutique
    – L’entretien motivationnel, la mise en oeuvre du programme et le bilan éducatif partagé
  • Module 3 : Questionner et produire
    – L’évaluation d’une séance en ETP
    – Expérimentation, mise en œuvre, analyse (réalisation d’un bilan éducatif partagé)
  • Module 4 : Partager et pratiquer
    – La structure et la formalisation des activités éducatives
    – Les ressources pédagogiques adaptées : techniques d’animation, outils, supports
  • Module 5 : Prouver, transférer, valider
    – L’auto-évaluation, demande d’autorisation et structuration d’un programme
    – Expérimentation, mise en œuvre, analyse (fiche pédagogique, outil d’évaluation)
    – Suivi de l’impact et retour d’expérience

VOTRE INTERVENANT

Professionnel de santé spécialisé en éducation thérapeutique

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.

LE + DE LA FORMATION

Un parcours de formation permettant l’assimilation des différentes séquences durant les inter-sessions.

LIVRABLES

  • L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants.

ÉVALUATION

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ

Depuis le début de l’année 2020, un taux de plus de 95 % de satisfaction pour nos formations continues « Domicile ».

En savoir plus

Tarif INTRA : devis personnalisé envoyé sur demande