Évaluation interne d’un service d’aide et soins à domicile

'Évaluation interne d’un service d’aide et soins à domicile'


L'évaluation interne propulsée par la loi 2002-2, permet remises en question et débats internes de l'ensemble des établissements et services dans les secteurs sociaux et médico-sociaux notamment sur le droit des usagers et les pratiques.

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux et les principes de la démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue
  • Identifier les étapes à respecter, les référentiels et les outils à utiliser
  • S’approprier la méthodologie de la démarche d’évaluation
  • Savoir définir les objectifs d’amélioration et les moyens associés

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Directeur, infirmier coordinateur référent qualité, personnel administratif, bénévole

PROGRAMME

  • Présentation du cadrage réglementaire
  • Les droits fondamentaux des usagers
  • L’organisation institutionnelle à mettre en place sur la structure pour réaliser l’évaluation interne
  • La construction d’une grille d’évaluation
  • Mettre en place un plan d’amélioration
  • La démarche qualité et le plan d’amélioration
  • La construction du plan d’action et son déploiement :
    – Axe 1 : La garantie des droits individuels et la participation des usagers
    – Axe 2 : La prévention des risques
    – Axe 3 : La promotion de l’autonomie et de la qualité de vie
    – Axe 4 : La continuité de l’accompagnement et la coordination des interventions

VOTRE INTERVENANT

  • Nos évaluateurs exercent ou ont exercé une activité récente dans le secteur social ou médico-social.
  • Ils disposent d’un diplôme de niveau I ou II minimum et ont suivi un cycle de formation destiné à la pratique de l’évaluation externe (AFNOR,…).

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Notre méthodologie s’appuie sur une démarche collaborative, entre les parties prenantes des dispositifs. Nous privilégions les échanges avec les acteurs, sous forme individuelle et collective.

LE + DE LA FORMATION

Rapport définitif remis en version papier et électronique.

LIVRABLES

  • L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants.

ÉVALUATION

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ

Depuis le début de l’année 2020, un taux de plus de 95 % de satisfaction pour nos formations continues « Domicile ».

En savoir plus

Tarif INTRA : devis personnalisé envoyé sur demande