Évaluation Externe

Évaluation Externe


Forma Santé est habilité par l'ANESM à mettre en œuvre les évaluations externes des établissements et services médico-sociaux.L’évaluation externe s’inscrit dans le cadre défini par le décret N°2007-975 du 15 mai 2007 et de la circulaire N° DGCS/SD5C/2011/398 du 21 octobre 2011.L’évaluation doit viser à la production de connaissance et d’analyse. Cette évaluation doit permettre de porter une appréciation qui l’inscrit dans une logique d’intervention et d’aide à la décision. Elle a pour but :de mieux connaitre et comprendre les processus et d’apprécier les impacts produits au regard des objectifs tels que précisés ci-après, en référence aux finalités prioritairement définies pour l’action publique.

OBJECTIFS

Répondre précisément aux questionnements relatifs aux thématiques et registres spécifiques identifiés dans le cadre de l’évaluation et en regard des objectifs d’évaluation.

PUBLIC CONCERNÉ

Établissements et services médico-sociaux

PROGRAMME

Rappels des thématiques évaluées (décret 2007-975 du 15 mai 2007).
La démarche d’évaluation interne.
Les modalités de prise en compte des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles publiées par l’ANESM pour les ESSMS.
Les conditions d’élaboration et de mise en œuvre du projet d’établissement et l’organisation de la qualité de la prise en charge ou de l’accompagnement des usagers.
L’ouverture de l’établissement sur son environnement institutionnel, géographique, socioculturel et économique.
La personnalisation de l’accompagnement, expression et participation individuelle et collective des usagers.
Les modalités de participation favorisant l’expression collective des usagers.
La garantie des droits et la politique de prévention et de gestion des risques.

Confronter la situation observée au cadre de référence spécifique de l’évaluation.

Déterminer la réalisation des objectifs initiaux, en tenant compte des mesures d’amélioration prises à l’issue des évaluations déjà conduites.

Examiner la prise en compte des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées ou élaborées par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

VOTRE INTERVENANT

Nos évaluateurs exercent ou ont exercé une activité récente dans le secteur social ou médico-social.

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Notre méthodologie s’appuie sur une démarche collaborative, entre les parties prenantes des dispositifs. Nous privilégions les échanges avec les acteurs, sous forme individuelle et collective.

LE + DE LA FORMATION

Un pilotage assuré par une équipe pédagogique.
Le rapport définitif sera remis en 3 exemplaires papier et sur clé usb.

LIVRABLES

Pré-rapport envoyé à l’établissement qui peut négocier des modifications car il est co-responsable de ce qui sera remis aux autorités.
Le diagnostic et les recommandations sont négociés.
Envoi d’un rapport définitif en 3 exemplaires papier et sur clé USB.