Gestion de la continence

Gestion de la continence


Au-delà de 75 ans, 30% de la population rencontre un trouble d’incontinence. D’origines et de formes diverses, le « diagnostic » résulte le plus souvent d’une plainte de l’usager ou de faits d’observation rapportés par l’entourage personnel et/ou professionnel. La survenue d’un trouble d’incontinence impacte la qualité de vie et le bien-être psychologique de la personne. Situations d’isolement et état dépressif résultent fréquemment de la survenue d’un trouble d’incontinence. Une prise en charge adaptée permet de réduire le sentiment d’inconfort physique et psychologique et participe à la réduction de ces risques associés.Dans cette logique, il convient donc de prévenir toute situation d’incontinence « malgré elle » : pose de change complet lorsque la personne est alitée (sans problème particulier d’incontinence), refus d’accompagnement aux toilettes lors d’une sollicitation de la part de l’usager…Cette formation permet de réviser les processus mis en œuvre actuellement par les professionnels et de définir les bonnes pratiques au regard des diverses formes d’incontinences rencontrées.

OBJECTIFS

Connaitre le fonctionnement de l’appareil urinaire et les causes de l’incontinence.
Savoir prendre en charge l’installation de l’incontinence et retarder son installation.
Comprendre et prendre en charge les troubles du transit.

PUBLIC CONCERNÉ

Soignant à domicile

PROGRAMME

Appareil urinaire anatomie et physiologie.
Les causes de l’incontinence.
Conséquences physiques et psychologiques.
Moyens pour retarder l’installation de l’incontinence.
La prise en charge de l’incontinence.
Trouble du transit intestinal : définition, causes, conséquences et prise en charge.
Élaboration d’outils de suivi.

VOTRE INTERVENANT

Infirmière

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative : analyse de situation, échange en groupe, exercices pratiques.

LE + DE LA FORMATION

Formation s’appuyant sur les connaissances de base avec une montée en compétences en
lien avec les attentes du groupe.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».