Gestion des plannings

Gestion des plannings


Les nombreuses difficultés rencontrées par les responsables de secteur impactent directement la planification : pénurie d'intervenants, absences liées à l'usure professionnelle, période pleine et creuse, augmentation de la dépendance des usagers... La gestion des plannings est une tâche chronophage et complexe. Cette formation offre un temps d'échange aux professionnels qui pourront, dans le respect du cadre réglementaire ici rappelé, identifier des leviers favorables à une gestion plus sereine des contraintes de planning.

OBJECTIFS

Déterminer les contraintes, limites institutionnelles et objectifs non négociables dans la gestion des plannings.
Développer un mode et des règles de gestion clairs et précis.
S’approprier des attitudes efficaces face aux contradictions à gérer : besoin de services et enjeux pour les agents.

PUBLIC CONCERNÉ

Responsable de secteur

PROGRAMME

Analyse de l’existant
État des lieux sur l’organisation des plannings dans les services.
Identifier les points forts pour les optimiser.
Identifier les actions correctives à mener.

Méthodologie d’organisation des plannings et la stratégie de mise en oeuvre
Cadre réglementaire : temps de travail et modulation.
La gestion annualisée.
Besoins des usagers.
Optimisation des ressources et rationalité.
La prévision des plannings.
Planification des postes en fonction des moyens et des besoins.

Le positionnement de l’encadrement
L’encadrement, garant de l’implication de l’équipe.
Être capable de communiquer et animer son équipe autour des plannings.
La circulation de l’information.
Gestion des aléas liés au planning.
Adéquation des objectifs de continuité et des besoins individuels.
Préparation des absences prévisibles et non prévisibles.
Savoir repérer et gérer les conflits cachés ou visibles au sein de l’équipe.

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Recueil des situations problématiques rencontrées par les participants.
Apports et éclairages théoriques, mis en perspective avec la réalité de terrain.
Questionnements sur les pratiques et leurs adaptations.

LE + DE LA FORMATION

Un espace d’échange autour des problématiques centrales de gestion de planning.
L’échange d’expérience et élaboration collective de préconisations.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».