La gestion des plannings d’intervention à domicile

'La gestion des plannings d’intervention à domicile'


Les nombreuses difficultés rencontrées par les responsables de secteur impactent directement la planification : pénurie d’intervenants, absences liées à l’usure professionnelle, période pleine et creuse, augmentation de la dépendance des usagers… La gestion des plannings est une tâche chronophage et complexe. Cette formation offre un temps d’échange aux professionnels qui pourront, dans le respect du cadre réglementaire ici rappelé, identifier des leviers favorables à une gestion plus sereine des contraintes de planning.

OBJECTIFS

  • Déterminer les contraintes, limites institutionnelles et objectifs non négociables dans la gestion des plannings
  • Développer un mode et des règles de gestion claires et précises
  • S’approprier des attitudes efficaces face aux contradictions à gérer : besoin de services et enjeux pour les agents

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Responsable de secteur

 

Si non spécifié, pas de prérequis

PROGRAMME

  • État des lieux de l’organisation des plannings dans les services
  • Méthodologie d’organisation des plannings et stratégie de mise en oeuvre
  • Cadre réglementaire : temps de travail et modulation
  • La gestion annualisée
  • Besoins des usagers
  • Optimisation des ressources et rationalité
  • La prévision des plannings et la gestion des aléas
  • Planification des postes en fonction des moyens et des besoins
  • Être capable de communiquer et animer son équipe autour des plannings
  • La circulation de l’information
  • Adéquation des objectifs de continuité et des besoins individuels
  • Préparation des absences prévisibles et non prévisibles
  • Savoir repérer et gérer les conflits cachés ou visibles au sein de l’équipe

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.

LE + DE LA FORMATION

Un espace d’échange autour des problématiques centrales de gestion de planning. Échange d’expérience et élaboration collective de préconisations.

LIVRABLES

  • L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants.

ÉVALUATION

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ

En 2022, un taux de satisfaction de 93,50% pour nos formations continues.

En savoir plus

Tarif INTRA : devis personnalisé envoyé sur demande