Gestion du stress et relaxation

Gestion du stress et relaxation


La connaissance des mécanismes du stress est le premier pas vers la maitrise de son implication émotionnelle et la prise de distance face aux situations difficiles au travail. Se connaitre en tant que personne, mieux connaitre et voir venir les signaux d’alarme sont autant de chances de pouvoir développer des stratégies adaptées aux situations difficiles. Ce programme de formation est destiné aux cadres intermédiaires, qui, interlocuteurs privilégiés des équipes, des familles et de la direction doivent gérer simultanément de nombreuses contraintes et facteurs de stress…

OBJECTIFS

Comprendre ce qu’est le stress et ses mécanismes.
Prévenir et analyser les situations génératrices de stress.
Permettre à chacun d’identifier son stress dans son rôle et ses missions.
Identifier les pistes individuelles et collectives d’amélioration.
Savoir utiliser les techniques de prévention, de régulation des effets du stress pour soi et son équipe à travers des outils spécifiques et immédiatement opérationnels.

PUBLIC CONCERNÉ

Cadre de proximité dans les services à la personne (SAP)

PROGRAMME

Stress au travail et prévention de l’usure professionnelle
Recueil des situations identifiées par les participants.
Le stress : de quoi parle-t-on ?
Reconnaitre les différents styles de stress.
Le stress chez le manager de proximité.

Identifier les vecteurs favorisant le stress
Comprendre les différentes origines du stress.
Le déroulement, l’impact et l’origine du stress.
Les situations problématiques récurrentes.

Les comportements régulateurs

Le travail en équipe : un levier pour prévenir les situations de stress
Les facteurs fondamentaux de la construction d’un collectif de travail.
Cohésion d’équipe : de quoi parle-t-on ?
Communication : de quoi parle-t-on ?
L’équipe, un groupe ressource.
Equipe et dynamique préventive.

La gestion du stress dans mon quotidien de travail
« MON » stress.
Identifier les principales émotions professionnelles et leurs conséquences sur l’activité quotidienne.
La gestion des émotions.
Le contrôle des manifestations physiques du stress.
Gestion du stress pour soi et face à l’autre.
Gestion du temps, gestion des tâches, organisation et hiérarchisation.
Gestion des urgences.
Repérer ses propres limites, les possibilités de relais et rompre l’isolement lié au stress.
Découverte des outils et techniques.

Formalisation de l’analyse des pratiques et élaboration d’un plan d’amélioration continue – individuel
Élaboration d’un plan de prévention personnalisé.

VOTRE INTERVENANT

Praticien SHIATSU

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Recueil des situations problématiques rencontrées par les participants.
Apport et éclairage théoriques, mis en perspective avec la réalité de terrain.
Questionnements sur les pratiques et leurs adaptations.
Exercice pratique visant l’appropriation de techniques simples de gestion du stress.

LE + DE LA FORMATION

Mise en situation et expérimentation de différentes techniques favorables à la gestion du stress (sophrologie, reflexologie…).

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».