La gestion du stress et relaxation

'La gestion du stress et relaxation'


La connaissance des mécanismes du stress est le premier pas vers la maitrise de son implication émotionnelle et la prise de distance face aux situations difficiles au travail. Se connaitre en tant que personne, mieux connaitre et voir venir les signaux d’alarme sont autant de chances de pouvoir développer des stratégies adaptées aux situations difficiles. Ce programme de formation est destiné aux cadres intermédiaires, qui, interlocuteurs privilégiés des équipes, des familles et de la direction doivent gérer simultanément de nombreuses contraintes et facteurs de stress…

OBJECTIFS

  • Comprendre ce qu’est le stress et ses mécanismes
  • Prévenir et analyser les situations génératrices de stress
  • Permettre à chacun d’identifier son stress dans son rôle et ses missions
  • Identifier les pistes individuelles et collectives d’amélioration
  • Savoir utiliser les techniques de prévention, de régulation des effets du stress pour soi et son équipe à travers des outils spécifiques et immédiatement opérationnels

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Cadre de proximité

 

Si non spécifié, pas de prérequis

PROGRAMME

  • Le stress chez le manager de proximité : identifier les vecteurs favorisant le stress et comprendre les différentes origines du stress
  • Le déroulement, l’impact et l’origine du stress
  • Les situations problématiques récurrentes. Les comportements régulateurs. Le travail en équipe : un levier pour prévenir les situations de stress
  • Les facteurs fondamentaux de la construction d’un collectif de travail
  • Cohésion d’équipe et communication : de quoi parle-t-on ?
  • L’équipe : un groupe ressource et dynamique préventive
  • La gestion du stress et des émotions dans mon quotidien de travail : « MON » stress
  • Les principales émotions professionnelles et leurs conséquences sur l’activité quotidienne
  • Le contrôle des manifestations physiques du stress
  • Gestion du temps, des tâches, des urgences : organisation et hiérarchisation
  • La connaissance de ses propres limites, les possibilités de relais et rompre l’isolement lié au stress
  • Découverte des outils et techniques
  • Formalisation de l’analyse des pratiques et élaboration d’un plan d’amélioration individuel

VOTRE INTERVENANT

Praticien bien-être

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.

LE + DE LA FORMATION

Mise en situation et expérimentation de différentes techniques favorables à la gestion du stress (sophrologie, réflexologie…).

LIVRABLES

  • L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants.

ÉVALUATION

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ

En 2022, un taux de satisfaction de 93,50% pour nos formations continues.

En savoir plus

Tarif INTRA : devis personnalisé envoyé sur demande