Intervenir auprès de bénéficiaires atteints de la maladie d’Alzheimer

Intervenir auprès de bénéficiaires atteints de la maladie d’Alzheimer


La maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés requièrent de la part des accompagnants une bonne compréhension et des attitudes spécifiques d'accompagnement.

OBJECTIFS

Connaitre les différentes maladies et troubles du comportement chez la personne âgée.
Comprendre les causes et les conséquences de ces maladies et troubles du comportement.
Mieux appréhender les conduites à tenir face aux comportements perturbateurs et générateurs d’angoisse.
Intégrer la famille dans le maintien à domicile de leur parent.
Être capable d’identifier les structures d’accueil et les professionnels capables d’intervenir.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

Connaissances de base sur la personnne âgée
Enjeux du vieillissement.
Comprendre le processus de vieillissement et ses conséquences.
Effets psychologiques du vieillissement.

La maladie d’Alzheimer et les démences apparentées
Définition de la démence.
Les différents troubles.
L’errance et la déambulation.
Les manifestations agressives.
L’évolution de la maladie.
Description des grandes étapes de la maladie.
Approche des autres formes de démence.

Initiation aux principes de base de la communication pour appréhender les différents troubles
Pourquoi est-ce si difficile de communiquer avec une personne démente ?
L’aptitude du soignant à la communication verbale.
L’empathie et la centration sur l’autre.
L’aptitude du soignant et la communication non verbale.
L’adaptation du soignant aux difficultés de communciation de la personne en fonction du stade de la maladie.

Savoir gérer / anticiper des situations d’agressivité
Identifier les circonstance susceptibles d’entrainer une réaction agressive.
Apprendre à y faire face.
Quel comportement adopter ?

Place et rôle des autres intervenants
SSIAD, kinésithérapeutes, infimières libérales…
Connaitre les partenaires et réseaux en jeu, les structures de soins, de répit.

VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialisée en gérontologie

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Appel à l’expérience et au vécu des participants.
Apports théoriques complémentaires.
Documentation.
Travaux individuels et de groupe.
Vidéo illustrative.
Réflexions et échanges en groupe.

LE + DE LA FORMATION

De nombreuses séquences vidéos seront soumises à l’analyse afin de travailler les techniques de terrain.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».