La diversité culturelle

La diversité culturelle


Le domicile est le lieu privilégié d'exercice de la vie privée, de l'intime, de la vie familiale mais aussi le lieu d'expression privilégié des cultures et des croyances. L'intervenant à domicile doit exercer dans cet environnement spécifique et s'adapter aux diversités des familles accompagnées. Si spontanément on attend de l'intervenant qu'il soit capable d'adaption et de neutralité, et de l'usager qu'il accepte les intervenants sans discrimination ; les situations sont plus complexes et parfois problématiques.

OBJECTIFS

Dépasser les représentations.
Clarifier des notions clés : culture, croyance, culte, identité, discrimination…
Adopter une posture d’ouverture vis-à-vis des différentes cultures et croyances rencontrées à domicile.
Respecter l’expression de la culture de l’usager, sa manifestation au quotidien.
Prévenir les malentendus culturels ou points de tension, dénouer les situations difficiles.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

Les cultures… à domicile : quelles problématiques ?
Les notions clés pour dépasser les représentations.
Le domicile.
Le principe de laïcité.
L’intervenant à domicile.
La notion de discrimination.

Les différences culturelles dans les activités de la vie quotidienne et au domicile : accepter la diversité
Manifestation des différences culturelles au quotidien.
La posture du facilitateur.

Éveil à la méthodologie interculturelle : prévenir et dénouer les situations d’incompréhension culturelle

VOTRE INTERVENANT

Formatrice diplômée Aide-Soignant ayant exercée à domicile

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques.
Réflexions et échanges en groupes.

LE + DE LA FORMATION

Formation axée sur l’échange entre les participants et analyse de la pratique professionnelle.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».