Le projet de vie à domicile

Le projet de vie à domicile


A l’origine du projet de vie, une ambition : garantir droits et choix de vie de l’usager. Or plus qu’un outil, sur le terrain, le PVI s’est progressivement transformé en obligation administrative pour les services d’aide à domicile. Il est le plus souvent confondu avec le plan d’aide par les intervenants. Le nombre d’heure et la liste de tâches inscrits au plan d’aide ne permettent pas de rendre compte des moyens mis en œuvre par les services d’aide à domicile et les intervenants pour maintenir l’autonomie de la personne, et le plaisir d’être au quotidien.Si l’élaboration, la mise en œuvre et la réévaluation régulière du projet de vie est essentielle pour le maintien de la qualité de vie de l’usager, il permet également de formaliser et valoriser les actions conduites par les professionnels lors des interventions. Ce programme doit permettre aux participants de redéfinir la méthodologie d’élaboration et mise en œuvre du projet individualisé, de redonner du sens à cet outil, et de mesurer comment, au-delà du respect de l’usager, il permet de réduire l’écart entre le travail prescrit au plan d’aide et le travail réellement conduit par les services et intervenants.

OBJECTIFS

Rappeler le cadre réglementaire et les obligations concernant le projet de vie.
Différencier le plan d’aide du projet de vie.
S’approprier la méthode d’élaboration et de mise en œuvre du projet de vie.
Comprendre le rôle du service d’aide à domicile dans la construction du projet de vie.
Comprendre les rôle et place de l’intervenant à domicile dans la mise en œuvre du PVI.
S’approprier les outils et techniques pour participer à la mise en œuvre et à l’évolution du projet (pour les intervenants).

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile et responsable de secteur

PROGRAMME

Le cadre réglementaire.
Les concepts.
Les différents volets possibles d’un projet personnalisé.
La mise en place du projet personnalisé.
Initier la construction du projet personnalisé.

VOTRE INTERVENANT

Cadre de Santé

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative : apport théorique et construction d’outil.

LE + DE LA FORMATION

La formation accordera une place importante au processus de co-construction du projet personnalisé entre le bénéficiaire et la structure.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».