Le quotidien, support au maintien de l’autonomie à domicile

'Le quotidien, support au maintien de l’autonomie à domicile'


Ce programme doit permettre aux professionnels intervenant à domicile de se réapproprier le quotidien. Ce dernier ne doit plus être considéré comme une succession d’actes essentiels nécessitant une compensation. Le quotidien doit être pensé comme un outil, un support au maintien de l’autonomie dans un environnement donné. C’est à cette condition, que le professionnel pourra, dans le respect de ses limites de fonction, mobiliser les ressources nécessaires à une individualisation de l’accompagnement, plus particulièrement auprès de l’usager vieillissant présentant des troubles démentiels. Ce programme propose donc de réviser les processus d’aide mis en œuvre aux temps clés du quotidien, pour redonner du sens et améliorer l’accompagnement proposé.

OBJECTIFS

  • Redonner du sens aux pratiques d’accompagnement quotidien
  • Adapter ses propositions à la situation de l’usager, et particulièrement auprès de l’usager atteint de démence liée à l’âge
  • Utiliser les temps clés du quotidien comme support au maintien de l’autonomie chez l’usager vieillissant
  • Actualiser et améliorer les techniques mises en œuvre aux différents temps clés : lever, toilette, repas, coucher

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Aide à domicile

 

Si non spécifié, pas de prérequis

PROGRAMME

  • Penser l’accompagnement d’une personne vieillissante avant la prise en charge d’une pathologie
  • Les différents modèles du vieillissement et représentations
  • Différents types de démences mais des caractéristiques communes
  • La personne démente et les dérives « non intentionnelles » de l’accompagnement
  • Les leviers d’action pour le maintien de l’autonomie dans les actes essentiels du quotidien
  • Les principes de la mobilisation douce et la stimulation dans les situations du quotidien
  • Découverte et appropriation de techniques de communication adaptées aux usagers présentant des troubles du comportement
  • Le quotidien comme outil pour le maintien de l’autonomie de la personne et support à la relation d’aide
  • Réflexion autour du réveil et du lever
  • Zoom sur la participation lors de la toilette et de l’habillage / déshabillage
  • Réflexion autour de la toilette
  • Des adaptations simples pour maintenir le plaisir de manger

VOTRE INTERVENANT

Infirmier

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.

LE + DE LA FORMATION

Un programme permettant de travailler les moments clés de l’accompagnement et de redonner du sens aux pratiques quotidiennes et revaloriser les intervenants.

LIVRABLES

  • L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants

ÉVALUATION

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ

En 2022, un taux de satisfaction de 93,50% pour nos formations continues.

En savoir plus

Tarif INTRA : devis personnalisé envoyé sur demande