Le quotidien : support au maintien de l’autonomie

Le quotidien : support au maintien de l’autonomie


Ce programme doit permettre aux professionnels intervenant à domicile de se réapproprier le quotidien. Ce dernier ne doit plus être considéré comme une succession d’actes essentiels nécessitant une compensation. Le quotidien doit être pensé comme un outil, un support au maintien de l’autonomie dans un environnement donné. C’est à cette condition que le professionnel pourra, dans le respect de ses limites de fonction, mobiliser les ressources nécessaires à une individualisation de l’accompagnement, plus particulièrement auprès de l’usager vieillissant présentant des troubles démentiels. Ce programme propose donc de réviser les processus d’aide mis en œuvre aux temps clés du quotidien, pour redonner du sens et améliorer l’accompagnement proposé.

OBJECTIFS

Redonner du sens aux pratiques d’accompagnement quotidiennes.
Adapter ses propositions à la situation de l’usager, et particulièrement auprès de l’usager atteint de démence lié à l’âge.
Utiliser les temps clés du quotidien comme support au maintien de l’autonomie chez l’usager vieillissant.
Actualiser et améliorer les techniques mises en œuvre aux différents temps clés : lever, toilette, repas, coucher…

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

Penser l’accompagnement d’une personne veillissante avant de prendre en charge une pathologie
Partis pris pour repenser les différents soins quotidiens.

Les différents modèles du vieillissement et représentations

Différents types de démence mais des caractéristiques communes

La personne démente et les dérives « non intentionnelles » de l’accompagnement

Leviers d’actions pour le maintien de l’autonomie au temps clés du quotidien

Les principes de la mobilisation douce et la stimulation dans les situations du quotidien

Zoom sur des techniques de communication spécifiques pour accompagner le geste, guider l’usager

Le quotidien comme outil pour le maintien de l’autonomie, et support de la relation d’aide

Réflexion autour du réveil et du lever

Adaptation de sa posture professionnelle à la spécificité de la situation

Zoom sur la participation lors de l’habillage et du déshabillage
La participation de l’usager au quotidien.

Réflexion autour de la toilette
Mobilisation douce.
Communication.
Maintien du schéma corporel.

Des adaptations simples pour maintenir le plaisir de manger

Réflexion sur l’accompagnement au coucher et le sommeil chez le résident
Créer les conditions d’une aide apaisée et acceptée.

VOTRE INTERVENANT

Psychologue ou infirmière

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative : analyse de situation, échange en groupe, exercices pratique.

LE + DE LA FORMATION

Ce programme permet de réviser l’ensemble des processus de soins à la personne et/ou de nursing.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».