Les troubles d’incontinence de la personne âgée

Les troubles d’incontinence de la personne âgée


Au-delà de 75 ans, 30% de la population rencontre un trouble d’incontinence. D’origines et de formes diverses, le « diagnostic » résulte le plus souvent d’une plainte de l’usager ou de faits d’observation rapportés par l’entourage personnel et/ou professionnel. La survenue d’un trouble d’incontinence impacte la qualité de vie et le bien-être psychologique de la personne. Situations d’isolement et état dépressif résultent fréquemment de la survenue d’un trouble d’incontinence. Une prise en charge adaptée permet de réduire le sentiment d’inconfort physique et psychologique, et participe à la réduction de ces risques associés.Dans cette logique, il convient donc de prévenir toute situation d’incontinence « malgré elle » : pose de change complet lorsque la personne est alitée (sans problème particulier d’incontinence), refus d’accompagnement aux toilettes lors d’une sollicitation de la part de l’usager… Cette formation permet de réviser les processus mis en œuvre actuellement par les professionnels et de définir les bonnes pratiques au regard des diverses formes d’incontinences rencontrées.

OBJECTIFS

Comprendre les causes de l’incontinence et les pathologies qui entrainent l’incontinence.
Définir les différents types d’incontinence : urinaire et fécale.
Identifier les conséquences biologiques, psychologiques et sociales chez le patient.
Contribuer au diagnostic de l’incontinence.
Identifier les moyens de prévention et développer les attitudes adaptées.
Expliquer les différents modes de protection.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

Notions d’anatomie et de physiologie
Appareil urinaire et appareil digestif.

Les différents types d’incontinence urinaire chez la personne agée

Origines des troubles d’incontinence
La dégénérescence naturelle liée à l’âge et origines pathologiques.

Conséquences physiques et psychologiques

Les bonnes pratiques pour retarder l’installation de l’incontinence

Prévention de l’incontinence « provoquée »

Les bonnes pratiques relatives au choix et à la pose de protections

Trouble du transit intestinal
Définition, causes, conséquences et prise en charge.

VOTRE INTERVENANT

Infirmière

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative : analyse de situation, échange en groupe, exercices pratiques.

LE + DE LA FORMATION

Formation s’appuyant sur les connaissances de base avec une montée en compétences en
lien avec les attentes du groupe.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».