La démarche qualité dans le secteur des Services À la Personne (SAP)

'La démarche qualité dans le secteur des Services À la Personne (SAP)'


Ce programme s’adresse aux établissements des services à la personne qui souhaitent mettre en oeuvre et améliorer leur démarche qualité. Les organismes qui souhaitent accéder à la certification de service peuvent y trouver des moyens de s’y préparer. Les organismes déjà certifiés trouveront des compléments utiles en termes de méthode et d’outils.

OBJECTIFS

  • Rappeler les fondements, objectifs et enjeux de la démarche qualité dans les services à la Personne
  • Rappeler les obligations réglementaires
  • Définir les différentes étapes de la démarche
  • Définir un plan de communication pour mobiliser son équipe
  • Démarches, outils de recueil et d’évaluation pour la mise en œuvre de la démarche qualité

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Encadrement et responsable de secteur

 

Si non spécifié, pas de prérequis

PROGRAMME

  • S’engager dans une démarche qualité : définition et enjeux pour la structure
  • La mise en œuvre
  • Les facteurs de succès
  • Les étapes
  • Les liens avec la démarche de certification
  • Les axes de l’évaluation
  • Le parcours de l’usager
  • Ressources humaines et organisation
  • Une démarche coopérative : communication et mobilisation de l’équipe
  • Les outils

VOTRE INTERVENANT

Responsable qualité

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.

LE + DE LA FORMATION

Une démarche pragmatique, permettant aux participants de s’approprier une méthodologie et de définir un plan d’actions facilitant la mise en oeuvre de la démarche qualité dans l’établissement.

LIVRABLES

  • L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants.

ÉVALUATION

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ

En 2022, un taux de satisfaction de 93,50% pour nos formations continues.

En savoir plus

Tarif INTRA : devis personnalisé envoyé sur demande