Le projet d'établissement en EHPAD
Forma
collab
blog
Accueil \ Formation Santé, Sanitaire et Social\ Evaluation interne, externe et projet d'établissement \ Le projet d'établissement en EHPAD

Le projet d'établissement en EHPAD

Durée : Option 1 (1 journée) : Formalisation des fiches projet / Option 2 (2 journées) : Rédaction du projet
Public : Equipe pluridisciplinaire

Le projet d'établissement en EHPAD a vocation à constituer la pièce d’identité de l’établissement, à servir de support promotionnel et de communication, à permettre le contrôle et l’évaluation des prestations servies, à fédérer l’ensemble des professionnels et à faciliter le management de l’établissement. Il s’inscrit dans un cadre réglementaire strict et constitue un investissement lourd. Forma Santé vous forme sur les différents paramètres à prendre en compte pour sa mise en place et vous accompagne. Parmi les axes abordés la réglementation, les bonnes pratiques, la méthodologie, l'appui à la définition du projet.
 

duree Objectifs
  • Identifier le contexte règlementaire et législatif en vigueur
  • Connaitre les recommandations et guide de bonnes pratiques ANESM
  • Repérer les étapes clés et la méthodologie nécessaire à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet
  • S’approprier les outils et référentiels adaptés

duree Axes essentiels
L’élaboration du projet (lui-même composé du projet de vie, du projet de soins, du projet architectural, du projet qualité, du projet gestion des risques et du projet social) repose sur :
  • Une analyse rétrospective portant sur les 5 dernières années
  • Une vision prospective portant sur les 5 prochaines années


A lire aussi sur le Blog
Le projet d’établissement, ou de service, est obligatoire pour les établissements de santé ou médicosocial (ESSMS). Il doit être révisé tous les 5 ans et contenir des informations précises concernant le fonctionnement, l’organisation et les valeurs de l’établissement ou du service en question. Le projet d’établissement est règlementé par l’article L311-8 du code de l’action sociale et des familles. L’ANESM recommande sur le sujet le fond et la forme au regard des bonnes pratiques professionnelles du secteur. Quels sont les enjeux d’une démarche d’actualisation du projet d’établissement ? Quels contenus sont préconisés et à quoi sert-il ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre de manière synthétique dans cet article.