Le rôle, missions et fonctions de l’aide à domicile

'Le rôle, missions et fonctions de l’aide à domicile'


L’aide à domicile intervient en autonomie au domicile de l’usager, dans le respect des missions et objectifs fixés par l’employeur, association et entreprise. Si les responsables de secteur assurent un management de proximité et tentent de maintenir une dynamique d’équipe, les différents intervenants témoignent souvent d’un sentiment d’isolement et évoquent une « perte de sens ». L’objet de cette formation est de rappeler l’importance de leur fonction dans le contexte global du maintien à domicile, valoriser leurs missions au sein d’une équipe pluri professionnelle, et favoriser l’exercice de cette activité dans le respect du cadre légal. Ce programme doit aider les jeunes professionnels à s’affirmer dans leur fonction, et maintenir le sens du métier pour les plus expérimentés.

OBJECTIFS

  • Valoriser le métier d’intervenant à domicile dans le contexte social et économique actuel
  • Clarifier le rôle, les missions et la fonction de l’intervenant à domicile
  • Permettre aux aides à domicile de mieux se situer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle intervenant à domicile
  • Identifier les spécificités de l’aide à domicile dans la relation avec l’usager

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Aide à domicile

 

Si non spécifié, pas de prérequis

PROGRAMME

  • Le maintien à domicile, un enjeu sociétal
  • Les métiers du domicile, rouages essentiels
  • Les représentations associées au métier du domicile
  • Cadre d’emploi, activités confiées et limites de fonctions
  • Un professionnel non soignant parmi les soignants
  • L’équipe pluriprofessionnelle à domicile : professionnels médicaux et sociaux
  • Dépasser les représentations et valoriser sa fonction : la responsabilité, la complémentarité des fonctions
  • L’observation et la transmission des observations
  • Les réunions d’équipe
  • Positionnement vis-à-vis de l’usager et de l’entourage
  • Limites de fonctions et limites affectives
  • Les notions d’éthique et de déontologie

VOTRE INTERVENANT

Responsable de secteur

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.

LE + DE LA FORMATION

De nombreuses mises en situations permettront aux participants de projeter les acquis de formation lors de situations concrètes rencontrées à domicile : présenter leurs missions aux usagers, refuser une activité dépassant les limites de fonction avec tact, faire part d’observations de manière objective à l’équipe.

LIVRABLES

  • L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants.

ÉVALUATION

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ

En 2022, un taux de satisfaction de 93,50% pour nos formations continues.

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Tarif INTRA : devis personnalisé envoyé sur demande