Préparer la spécialité « Accompagner à l’éducation inclusive et la vie ordinaire »

Préparer la spécialité « Accompagner à l’éducation inclusive et la vie ordinaire »

diplomante


Titulaire du DE AMP ou du DE AVS, vous souhaitez participer activement à l'inclusion des personnes handicapés en milieu ordinaire ? Préparez la spécialité "Éducation Inclusive" du Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social.

OBJECTIFS

Actualiser ses connaissances initiales.
Développer les compétences propres à l’accompagnement des publics handicapés en milieu ordinaire.
Obtenir le DE AES option Éducation inclusive.

PUBLIC CONCERNÉ

Titulaire du DE AVS ou du DE AMP

PROGRAMME

DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (14 heures)
La spécificité du cadre légal et des acteurs et réseaux liés au contexte d’intervention dans les champs d’activités éducatives, scolaires, périscolaires, de loisirs, de formation ou de vie sociale.
Le rôle de la famille, du référent professionnel et des pairs.
Le besoin de compensation.
L’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, son développement, ses apprentissages, ses progrès et vers l’autonomie.

DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (63 heures)
Incidence du handicap sur les apprentissages : la démarche inclusive.
Pédagogie et programme scolaire. Méthodes, supports et outils d’apprentissage. Aménagement et adaptations pédagogiques applicables.
Conséquences de la situation de handicap sur l’environnement.
Relation aux autres, expression des jeunes.
Hygène et sécurité des lieux pour l’accueil d’un enfant handicapé : notion d’accessiblité. Participation à l’aménagement et l’entretien des espaces du quotidien.

DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (28 heures)
Le contexte professionnel et cadre d’emploi.
L’intervention en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs.
Participation au projet personnalisé, adaptation de l’accompagnement avec l’équipe éducative.
Transmission et communication professionnelle.
La gestion des situations de violence et d’agressivité. Prévention, repérage et alerte sur les situations de maltraitance.

DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (42 heures)
Activités inclusives, communication et médication autour du handicap.
Communication avec les familles et les aidants.
Prévention de l’isolement du jeune.
Découverte de techniques d’animation adaptées aux personnes en fonction de leurs habitudes, de leurs envies et de leurs repères culturels (1 semaine thématique, atelier optionnel au choix).

VOTRE INTERVENANT

Responsable pédagogique : Estelle BARCELONNE
Une équipe d’intervenants ayant une expérience professionnelle de terrain, issue du secteur sanitaire, social et médico social. Nos intervenants ont minimum deux ans d’expérience en animation de formation auprès d’un public adulte.

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Une démarche pédagogique active, adaptée à un public adulte en formation.
Des enseignements basés sur l’analyse de la pratique professionnelle des participants, la discussion des problématiques de terrain, la co-construction des savoirs.
Des techniques pédagogiques dynamiques et variées pour susciter et maintenir l’intéret des participants.
Un rythme et une organisation adaptés aux contraintes des professionnels en activité.

LE + DE LA FORMATION

Obtenir le DE AES option Accompagner à l’éducation inclusive et la vie ordinaire en 147 heures ! Accessible dans le cadre du CPF.

LIVRABLES

Attestation de fin de formation.
Attestation de réussite au diplôme en fonction de la réussite aux épreuves de validation.

ÉVALUATION

Le candidat est évalué :
En centre de formation, présentation d’un dossier de pratique professionnelle à un jury.
Sur le terrain de stage, lors d’une évaluation réalisée par le référent professionnel.