Relation avec les familles et /ou les aidants naturels à domicile

Relation avec les familles et /ou les aidants naturels à domicile


Le domicile doit rester le lieu privilégié d’exercice de la vie privé, de l’intime et de la famille, et permettre l’exercice de la fonction soignante ou la mise en œuvre des activités de l’intervenant à domicile. Il s’agit donc pour le professionnel de faciliter l’acceptation de son intervention entre « leurs » murs. Le professionnel doit respecter les volontés et décisions de l’usager, entendre les souhaits, inquiétudes et revendications des familles, respecter la place et le rôle de l’aidant naturel... Un positionnement complexe qui suppose de trouver l’équilibre entre médiation, négociation et collaboration sans jamais perdre de vue l’objectif de soins et les droits de l’usager. Cet équilibre fragile peut parfois se rompre, la relation se dégrader. Ce programme propose aux participants d’identifier les enjeux spécifiques de la relation triangulaire à domicile, et de travailler autour des difficultés rencontrées le plus souvent par les soignants à domicile. Le programme vise le déploiement de pratiques professionnelles favorables au maintien d’une relation de qualité, et doit permettre au professionnel d’agir pour rétablir l’équilibre lorsque la situation est dégradée.

OBJECTIFS

Prendre le recul nécessaire sur ses difficultés et son positionnement vis-à-vis des familles.
Définir les caractéristiques d’une relation soignant/soigné/famille constructive.
Adopter un cadre de référence commun pour penser les pratiques favorables au maintien d’une relation soignant/soigné/famille de qualité.
Repérer et agir sur les facteurs environnementaux, situationnels et relationnels pouvant conduire au conflit.
Prévenir la dégradation de la relation en mobilisant des techniques de communication adaptée.
Rétablir une relation saine lorsque la situation s’est altérée.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

La relation triangulaire soignant / soigné / famille
La relation soignant / soigné.
Ethique et déontologie.
Le vécu des familles du patient.
L’intégration de la famille dans le processus de soin.

Le domicile, espace de vie, espace de soins … un contexte d’intervention spécifique
Gestion de la triade environnement / temporalité / organisation.

Les difficultés liées à la relation soignant / famille : place et rôle de chacun

Les difficultés liées à la situation du patient : l’intérêt et les choix du patient avant tout

VOTRE INTERVENANT

Psychologue

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative : mise en situation, analyse de situation, exercices pratiques.

LE + DE LA FORMATION

L’analyse guidée par le formateur des pratiques actuelles acompagnera les participants dans la prise de conscience et l’amélioration des relations avec les familles.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».