Accompagner l’évolution psychomotrice du jeune enfant

Accompagner l’évolution psychomotrice du jeune enfant


L'enfant a des besoins spécifiques liés à son développement psychomoteur.Afin de l'accompagner dans ses capacités motrices naturelles, le professionnel peut aménager et proposer des activités adaptées à l'enfant.

OBJECTIFS

Organiser en toute sécurité des activités adaptées à l’âge, au corps et/ou au handicap de l’enfant.
Assurer l’éveil sportif et la motricité au domicile et à l’extérieur, en tout sécurité.

PUBLIC CONCERNÉ

Assistant Maternel et garde d’enfants à domicile

PROGRAMME

Connaitre les besoins de l’enfant selon son âge et sa physiologie.
Utiliser tout son environnement pour stimuler les capacités motrices de l’enfant.
Adapter les enjeux et le matériel à l’enfant en situation de handicap.

VOTRE INTERVENANT

Formateur de la petite enfance habilité par IPERIA en lien avec la thématique traitée

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques.
Exercices pratiques et mises en situation.
L’articulation entre théorie et pratique à partir de situations vécues.
Questionnement sur les pratiques et leurs possibilités d’adaptation.

LE + DE LA FORMATION

Les apports théoriques et pratiques seront mis en évidence avec la réalité du terrain.

LIVRABLES

Un support de formation sera remis à chaque participant.
Attestation de fin de formation.
Le passeport individuel de formation IPERIA sera complété à chaque fin de module.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
Remplissage du questionnaire de satisfaction IPERIA.