Accueil de l’enfant présentant des troubles des apprentissages (dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies..) en milieu ordinaire

Accueil de l’enfant présentant des troubles des apprentissages (dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies..) en milieu ordinaire


Difficiles à définir, les troubles « dys » sont également difficiles à repérer. Dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies... autant de troubles qui vont interférer avec le processus d'apprentissage de l'enfant. Les enfants présentant des troubles « dys » ont le plus souvent besoin d'aménagements, de moyens de compensation dans leur scolarité, dans les activités culturelles et de loisirs, ou encore dans leur vie sociale et relationnelle. Cette formation propose des outils pour se positionner en tant qu'aidant auprès de l'enfant souffrant de troubles « dys ».

OBJECTIFS

Comprendre l’impact des différents troubles « dys » sur le processus d’apprentissage ou de réalisation d’une tâche.
Faciliter l’intégration de l’enfant présentant des troubles « dys » au sein d’un groupe d’enfants en milieu ordinaire.
Proposer à l’enfant des moyens de compensation appropriés.
Mettre en place les moyens de compensation proposés par les professionnels accompagnant l’enfant.
Prévenir la stigmatisation et favoriser l’intégration.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en milieu ordinaire

PROGRAMME

Les troubles « dys » : définitions complexes, de nombreuses situations…
Les conséquences communes sur la vie de l’enfant.
La notion de repérage, dépistage et diagnostic.

La sensibilisation du corps enseignant
Les professionnels mobilisés/mobilisables autour de l’enfant.

L’enfant atteint de troubles « dys » en milieu ordinaire : les difficultés, les aides, les moyens de compensation
Les moyens de compensation à mettre en place facilement – si ce n’est « normalement » faire « autrement ».

Prévention de la stigmatisation

VOTRE INTERVENANT

Orthophoniste

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Afin d’ajuster les apports théoriques et méthodologiques aux problématiques du terrain, nos intervenants placent les apprenants au cœur de l’intervention.
Ils s’appuient sur leurs connaissances, leurs expériences et leurs problématiques spécifiques, pour ajuster le contenu de l’intervention.

LE + DE LA FORMATION

Formation pratique axée sur l’échange d’expériences, l’analyse et la mise en situation.
Intervenant : Orthophoniste.

LIVRABLES

Un support de formation et une attestation de fin de formation sont remis à chaque participant.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».