Accueil de l’enfant présentant des troubles du spectre de l’autisme en milieu ordinaire

Accueil de l’enfant présentant des troubles du spectre de l’autisme en milieu ordinaire


Les troubles du comportement, les stéréotypies, les « régressions » présentées par les enfants souffrant de troubles du spectre de l'autisme déroutent les professionnels et activent régulièrement un sentiment d’échec. Qu'il s'agisse d'accompagner sur le long terme un enfant en milieu ordinaire ou d'organiser l'accueil d'un enfant sur une période donnée, les professionnels ont besoin de comprendre la situation de l'enfant accompagné, reconnaitre les particularités des fonctionnements autistiques, les rapports à l’environnement, les « comportements problèmes »… et proposer un accueil adapté.

OBJECTIFS

Apprendre ou élargir sa connaissance des différentes approches des syndromes autistiques en intégrant l’évolution récente des connaissances sur l’autisme et les TED.
Dépasser les représentations, les craintes et travailler autour de situations difficiles rencontrées par les professionnels.
Organiser l’accueil au sein du groupe, mettre en place les aménagements adaptés et des moyens de compensation spécifiques.
Sensibiliser l’équipe et le groupe à l’inclusion d’un enfant présentant des troubles du spectre de l’autisme.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en milieu ordinaire

PROGRAMME

TED / TSA : De quoi parle t-on ?
Les « comportements-problèmes » : comportements « chroniques » et « crises ».

Les fondamentaux de l’accompagnement

Les compensations et nécessaires adaptations
Compenser les déficiences du langage, d’accès aux codes sociaux, dysfonctionnements des fonctions exécutives.
Prévisibilité du temps, adaptation de l’espace… Schéma de la journée, des activités.
Adaptation de l’espace : repérage, permanence de l’affectation des lieux.

Prévenir la stigmatisation et favoriser l’inclusion au sein du groupe d’enfant

VOTRE INTERVENANT

Éducateur spécialisé

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Afin d’ajuster les apports théoriques et méthodologiques aux problématiques du terrain, nos intervenants placent les apprenants au cœur de l’intervention.
Ils s’appuient sur leurs connaissances, leurs expériences et leurs problématiques spécifiques, pour ajuster le contenu de l’intervention.

LE + DE LA FORMATION

Formation pratique axée sur l’échange d’expériences, l’analyse et la mise en situation.
Intervenant : Éducateur spécialisé.

LIVRABLES

Un support de formation et une attestation de fin de formation sont remis à chaque participant.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».