Et si on parlait de Qualiopi ?

Forma Santé : des formations dans les secteurs sanitaire,
social et médico-social depuis plus de 20 ans

Et si on parlait de Qualiopi ?

Edité le 9 décembre 2022 par Anaïs Jagot
Actualités

Désormais incontournable la marque Qualiopi est fréquemment mise en avant sans explications de ses tenants et aboutissants. Il est donc essentiel, à certaines occasions, d’expliquer le rôle du référentiel national qualité et le processus de certification, mais aussi de partager notre positionnement qualité au-delà des obligations légales.

FORMA SANTE un audit de suivi réussi

Certifié Qualiopi dès le début de l’année 2021, FORMA SANTE vient de confirmer sa solidité lors de l’audit de suivi qui a décortiqué les pratiques de l’équipe de validation des acquis par l’expérience d’Orléans et celles de l’équipe de l’Institut de formation des ambulanciers de Pessac, un audit de trois jours couronnés par un franc succès : aucune non-conformité, ni mineure ni majeure.

Ce résultat très positif est l’occasion de faire un point d’information sur Qualiopi.

 

Qualiopi qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2022 la marque Qualiopi est une certification obligatoire pour tous les centres de formation concourant au développement des compétences par le biais de financement publics de l’Etat, des régions, de Pôle emploi ou encore des opérateurs de compétences.

La volonté de l’Etat est de permettre à chacun de choisir son avenir professionnel par une meilleure lisibilité des offres de formation, mais aussi d’attester de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation. Pour cela, un référentiel national qualité unique a été rédigé autour de sept grands critères qui détaillent tous les aspects de la formation et de l’accompagnement prévu pour les apprenants. L’information au public, les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre ou encore l’inscription du prestataire dans son environnement professionnel en sont des exemples.

 

Comment obtient-on la certification Qualiopi ?

Cette certification est valable trois ans, pour l’obtenir tous les organismes de formation doivent se soumettre à une série d’audits réalisés par des organismes certificateurs agréés. D’abord un audit initial, puis un audit de suivi à mi-parcours et enfin, au bout de trois ans, un audit de renouvellement. Vous l’aurez compris, FORMA SANTE est à mi-parcours ! Au cours de ces audits, tous les indicateurs du référentiel sont examinés et le prestataire doit apporter les preuves de son adéquation aux attentes du référentiel national qualité. L’obtention et le maintien de la certification démontrent donc l’expertise de l’organisme et sa constance dans la réalisation de ses missions.  

 

L’échec est-il possible ?

Pour valider la conformité des processus aux exigences du référentiel national qualité il faut présenter des preuves très concrètes. L’auditeur procède à un échantillonnage, il faut donc pouvoir prouver pour chaque formation, chaque formateur, chaque apprenant que les processus qualité sont respectés.

L’auditeur peut repérer des faiblesses sur certains indicateurs et émettre des non-conformités. Si cela arrive l’organisme doit présenter, dans un délai imparti, des actions correctives qui seront examinées. S’il est dans l’incapacité de mettre en place les améliorations nécessaires, il n’obtient pas la certification, il est donc restreint aux seuls financements des entreprises et des particuliers, ce qui limite considérablement son activité.

 

La vision FORMA SANTE

 

Une certification au service de l’apprenant

Si l’obtention de la certification Qualiopi est indispensable pour poursuivre toutes les activités entreprises dans les centres : actions de formation, validation des acquis par l’expérience (VAE) ou apprentissage, chez FORMA SANTE, la volonté première reste de s’approprier le référentiel national qualité pour continuer d’enrichir les services aux apprenants.

 

Il est facile d’envisager le référentiel national qualité comme une contrainte supplémentaire dans une activité déjà complexe. Chez FORMA SANTE nous préférons constater que le référentiel encourage les organismes de formation à accompagner les apprenants dans leur individualité, qu’il met en lumière le travail et les réussites des équipes, qu’il permet de renforcer les liens avec les partenaires.

 

Ancrée dans notre cœur de métier

Au-delà des aspects réglementaires, le référentiel national qualité permet aux équipes de FORMA SANTE de maintenir et développer les préoccupations inhérentes au secteur de l’enseignement. Orienter les apprenants, leur fournir un enseignement de qualité au contact de professionnels reconnus et enfin les accompagner dans leur insertion professionnelle.

 

Au service de l’amélioration continue

Chez FORMA SANTE, Qualiopi est placé au service de la démarche qualité qui constitue un élément de pilotage et de création de valeur depuis de nombreuses années. Cette démarche d’amélioration continue vise à offrir de nouvelles carrières et de nouvelles opportunités aux professionnels du domaine sanitaire et médico-social, au plus près des territoires, en accompagnant les besoins et défis de notre société.

 

La qualité chez FORMA SANTE au-delà de Qualiopi

En complément de Qualiopi, FORMA SANTE a fait le choix de se positionner sur plusieurs reconnaissances de référence :

  • la certification CertiForm Pro by OPQF sur nos 4 spécialités « cœur de métier » :
    • Santé
    • Service à la personne et à la collectivité
    • qualité, Sécurité, Environnement
    • VAE
  • le label qualité IPERIA des Branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur ;
  • le statut « Datadocké » et un référencement sur le catalogue des financeurs.

Également dans l’actu qualité

Courant octobre 2022, un audit D2OF (anciennement DATADOCK) a été mené au sein du pôle Domicile de FORMA SANTE. Après une phase de préparation documentaire conséquente, l’audit sur site a été mené avec brio par l’équipe. Le référentiel de contrôle portait là aussi sur les indicateurs Qualiopi et aucune non-conformité n’a été détectée, une confirmation de la pertinence des outils et process mis en œuvre sur l’activité Formation continue, et de leur maîtrise par l’équipe en place.