Agressivité et violence de l’enfant

Agressivité et violence de l’enfant


Les structures d'accueil collectives d'enfants doivent faire face à de nombreuses situations relationnelles difficiles avec des enfants et/ou des adolescents, présentant des troubles du comportement ou troubles psychologiques persistants, entrainant de l'agressivité et de la violence. Les professionnels qui sont confrontés à la violence, éprouvent le besoin d’y trouver sens et compréhension sans lesquels les pratiques ne sauraient évoluer.L’éclairage théorique et clinique vise l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences, pour que le regard porté sur l’enfant ou l’adolescent reste toujours bienveillant, ayant à cœur d’élaborer ensemble une prise en charge qui lui permette d’optimiser ses aptitudes et habilités.Cette action présentera une part théorique incontournable où il s’agit d’éclairer les troubles du comportement observés, afin d’y donner sens et pouvoir faire évoluer les pratiques.La formation permettra aussi des échanges entre les participants afin de partager les pratiques professionnelles.

OBJECTIFS

Renforcer ses connaissances sur la construction identitaire et le développement de l’enfant.
Renforcer ses connaissances et sa compréhension des comportements agressifs chez l’enfant.
Prévenir ces situations d’agressivité.
Adapter sa posture face à cette agressivité.
Favoriser la démarche réflexive et les échanges de pratiques entre les participants à la formation.
Améliorer la qualité de l’accompagnement apporté aux enfants et l’accompagnement des familles.
Mettre en place individuellement et collectivement des actions de prévention.
Se préserver psychologiquement, en tant que professionnel, de ces situations agressives.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en milieu ordinaire

PROGRAMME

Définir les concepts de construction de l’identité et connaitre les différents stades du développement chez l’enfant
Le développement psychoaffectif de l’enfant.
La place de l’agressivité dans le développement de l’enfant.

Comprendre la violence et l’agressivité des enfants
Clarification des concepts et représentations.
Les différentes formes de violence : focus sur l’enfant.

Analyser les mécanismes de la violence et de l’agressivité des enfants
Les principaux déterminants des conduites agressives et violentes chez le jeune enfant.
Analyse des mécanismes de l’agressivité.
Les différentes formes d’agressivité, les principales manifestations agressives ou violentes.

Appréhender les différentes pathologies des enfants afin d’en comprendre les manifestations

Répertorier les conduites à tenir face à chaque manifestation de violence

Désamorcer une situation conflictuelle en ajustant son attitude

Développer son potentiel pour gérer ses propres tensions

Développer ses ressources personnelles pour libérer les tensions et le stress

Identifier les moyens et leviers de prévention institutionnels et collectifs
Une prise en charge plurielle.
Comment assurer la continuité et la cohérence de la prise en charge des enfants violents.
L’indispensable travail d’équipe pour maintenir ou restaurer la relation pendant et après la situation.

Comprendre la place de la famille dans le processus de prise en charge de l’enfant violent
La famille dans le processus de prise en charge de l’enfant violent.
La relation famille/professionnels.
Les paramètres à prendre en compte pour l’intégration des familles.

VOTRE INTERVENANT

Psychologue clinicien

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Afin d’ajuster les apports théoriques et méthodologiques aux problématiques du terrain, nos intervenants placent les apprenants au cœur de l’intervention.
Ils s’appuient sur leurs connaissances, leurs expériences et leurs problématiques spécifiques, pour ajuster le contenu de l’intervention.

LE + DE LA FORMATION

Formation pratique axée sur l’échange d’expériences, l’analyse et la mise en situation.
Intervenant : Psychologue clinicien.

LIVRABLES

Un support de formation et une attestation de fin de formation sont remis à chaque participant.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».