Aider aux temps clés du quotidien

Aider aux temps clés du quotidien


Ce programme doit permettre aux professionnels intervenant à domicile de se réapproprier le quotidien. Ce dernier ne doit plus être considéré comme une succession d’actes essentiels nécessitant une compensation. Le quotidien doit être pensé comme un outil, un support au maintien de l’autonomie dans un environnement donné. C’est à cette condition, que le professionnel pourra, dans le respect de ses limites de fonction, mobiliser les ressources nécessaires à une individualisation de l’accompagnement, plus particulièrement auprès de l’usager vieillissant présentant des troubles démentiels. Ce programme propose donc de réviser les processus d’aide mis en œuvre aux temps clés du quotidien, pour redonner du sens et améliorer l’accompagnement proposé.

OBJECTIFS

Redonner du sens aux pratiques d’accompagnement quotidien.
Adapter ses propositions à la situation de l’usager, et particulièrement auprès de l’usager atteint de démence liée à l’âge.
Utiliser les temps clés du quotidien comme support au maintien de l’autonomie chez l’usager vieillissant.
Actualiser et améliorer les techniques mises en œuvre aux différents temps clés : lever, toilette, repas, coucher…

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

Penser l’accompagnement d’une personne vieillissante avant la prise en charge d’une pathologie
Les différents modèles du vieillissement et représentations.
Différents types de démences mais des caractéristiques communes.
La personne démente et les dérives « non intentionnelles » de l’accompagnement.
Apport théorique simple sur les démences.

Les leviers d’action pour le maintien de l’autonomie dans les actes essentiels du quotidien
Les principes de la mobilisation douce et la stimulation dans les situations du quotidien.
Les leviers d’action.

Communiquer autrement
Découverte et appropriation de techniques de communication adaptées aux usagers présentant des troubles du comportement.

Le quotidien comme outil pour le maintien de l’autonomie de la personne et support à la relation d’aide
Réflexion autour du réveil et du lever.
Zoom sur la participation lors de l’habillage et du déshabillage.
Réflexion autour de la toilette.
Des adaptations simples pour maintenir le plaisir de manger.
Réflexion sur l’accompagnement au coucher et le sommeil.

VOTRE INTERVENANT

Infirmière

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Une approche pratique (mises en situation, mises en pratique des techniques, exercices de communication…), des méthodes participatives adaptées à un public adulte en formation. Une attention particulière portée à l’expérience des participants.

LE + DE LA FORMATION

Nombreux échanges et retours d’expériences guidés par l’intervenant.
Éclairage théorique adapté aux situations rencontrées par les participants.
Nombreuses mises en situations pour améliorer les techniqiues d’aide.
Un programme permettant de travailler les différents processus de nursing, et de redonner du sens aux pratiques quotidiennes et revaloriser les intervenants.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».