Il s’agit, à travers cette formation, d’amener une réflexion pratique et théorique sur la notion de bientraitance et d’apporter un nouveau sens au projet éducatif de ce service grâce à des prises en charge plus individuelles. Alors que la maltraitance apparait initialement dissimulée et éminemment protéiforme, elle agit souvent par répétitions successives. Comment la communication avec l’enfant, les familles et dans l’équipe peut-elle nous aider pour tenter de réduire ce risque ?
OBJECTIFS
Intégrer une démarche de bientraitance dans les activités quotidiennes de l’enfant en crèche ou en centre de loisirs.
Intégrer une démarche de bientraitance vis-à-vis des parents et vis-à-vis des autres professionnels de la structure.
Repérer et analyser les situations professionnelles dans lesquelles le bien-être, le respect de l’enfant et de ses parents, et leurs besoins sont optimisés et non-optimisés.
Repérer les situations à risques, les analyser et développer des capacités pour les anticiper, mettre en œuvre des actions, et attitudes préventives.
Analyser les difficultés rencontrées de manière individuelle et collective dans la démarche de bientraitance, éviter les écueils et adopter les comportements adéquats au regard des situations professionnelles rencontrées.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Professionnel intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en milieu ordinaire
PROGRAMME
Définir les différents concepts et termes de maltraitance, bientraitance, abus, négligence en lien avec les enfants
Identification des représentations sur la maltraitance et la bientraitance en structure accueillant des enfants.
Identifier les différentes formes de maltraitance pour mieux les prévenir et/ou les détecter
Mieux appréhender les enjeux de la prévention de la maltraitance permettant de s’inscrire dans une démarche de bientraitance
Repérer les situations à risques, les analyser et développer des capacités pour les anticiper, mettre en œuvre des actions et attitudes préventives
Situer le rôle des professionnels et de l’institution pour permettre le développement d’une démarche bientraitante
Identifier les aspects sur lesquels les stagiaires sont susceptibles d’agir dans le cadre d’une démarche bientraitante.
Intégrer une démarche de bientraitance dans les activités quotidiennes de l’enfant en crèche ou en centre de loisirs
Comprendre l’intérêt d’une dynamique d’équipe pour une cohérence des prises en charge bientraitantes en crèche et en centre de loisirs
Rôle et place de chacun.
Construire une réponse éducative en équipe.
La place des réunions d’équipe.
La bientraitance : préoccupation au centre de la dynamique d’équipe.
VOTRE INTERVENANT
Professionnel de terrain spécialiste de la thématique
NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Au-delà du simple apport de connaissances, le formateur accompagnera véritablement les participants afin de les faire réfléchir à l’intégration de bonnes pratiques de bientraitance dans leur quotidien professionnel.
La journée de suivi à distance permettra à chacun de prendre du recul sur les actions et comportements mis en œuvre pour un ajustement éventuel, dans un esprit résolument pratico-pratique.
LE + DE LA FORMATION
Tous les apports théoriques seront mis en perspective avec la réalité du terrain.
LIVRABLES
Un support de formation et une attestation de fin de formation sont remis à chaque participant.
ÉVALUATION
L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un “tour de table”.
POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ
En 2021, un taux de satisfaction de 94,47% pour nos formations continues.
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Tarif INTRA : devis personnalisé envoyé sur demande