Communication et relation avec les bénéficiaires

Communication et relation avec les bénéficiaires


Chez le soignant, la communication est à la fois outil et enjeu de la pratique professionnelle : un outil dans le sens où elle est nécessaire au maintien de la qualité de prise en charge, et un enjeu car essentiel dans le maintien de l’autonomie du résident.Si certaines pratiques de communications sont intuitives et permettent au professionnel de dépasser certains freins en situation de communication altérée, d’autres stratégies demandent d’être conceptualisées pour en évaluer la potentialité. De plus, il convient de ne pas laisser le professionnel sans réponse face à des troubles peu ou mal connus altérant les schémas classiques de la communication. Il s’agit donc de l’accompagner à développer des méthodes et stratégies de communications favorables au bien-être du bénéficiaire et au maintien de l’autonomie, en tenant compte de la diversité et de la singularité des situations.Ce programme propose aux participants de faire le lien entre communication et actes essentiels de la vie quotidienne afin de déterminer les temps, les moyens les plus pertinents pour établir la communication avec les bénéficiaires, en fonction de la situation. Des apports théoriques permettront d’ajuster les pratiques et d’apporter des solutions aux potentielles difficultés rencontrées.

OBJECTIFS

Prendre conscience de la centralité de la communication dans la prise en charge de la personne accompagnée.
Développer des pratiques de communication adaptées aux différents temps clés de la prise en charge.
Adapter sa communication lorsque le schéma classique de la communication est altéré.
Participer au maintien des capacités de communication des personnes et de leur autonomie.
Communiquer avec pertinence et bienveillance avec un usager atteint de déficience auditive et visuelle.
Communiquer avec pertinence et bienveillance avec un usager atteint de troubles cognitifs liés à une démence (Alzheimer…).

PUBLIC CONCERNÉ

Soignant à domicile

PROGRAMME

Les fondements et les enjeux de la communication.
Les schémas classiques de la communication.
Émotions, posture et communication.
Maintien de la communication avec un bénéficiaire présentant des troubles cognitifs comportementaux.

VOTRE INTERVENANT

Psychologue

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative : analyse de situations, échanges en groupe, exercices pratiques.

LE + DE LA FORMATION

L’analyse guidée par le formateur des pratiques actuelles acompagnera les participants dans la prise de conscience et l’amélioration des relations avec les bénéficiaires.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».