OBJECTIFS
Prendre conscience de la centralité de la communication dans la prise en charge de la personne accompagnée.
Développer des pratiques de communication adaptées aux différents temps clés de la prise en charge.
Adapter sa communication lorsque le schéma classique de la communication est altéré.
Participer au maintien des capacités de communication des personnes et de leur autonomie.
Communiquer avec pertinence et bienveillance avec un usager atteint de déficience auditive et visuelle.
Communiquer avec pertinence et bienveillance avec un usager atteint de troubles cognitifs liés à une démence (Alzheimer…).
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Soignant à domicile
PROGRAMME
Les fondements et les enjeux de la communication.
Les schémas classiques de la communication.
Émotions, posture et communication.
Maintien de la communication avec un bénéficiaire présentant des troubles cognitifs comportementaux.
VOTRE INTERVENANT
Psychologue
NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Pédagogie active et participative : analyse de situations, échanges en groupe, exercices pratiques.
LE + DE LA FORMATION
L’analyse guidée par le formateur des pratiques actuelles acompagnera les participants dans la prise de conscience et l’amélioration des relations avec les bénéficiaires.
LIVRABLES
L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.
ÉVALUATION
L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ
Depuis le début de l’année 2020, un taux de plus de 95 % de satisfaction pour nos formations continues « Domicile ».
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