Communication et relation avec les usagers

Communication et relation avec les usagers


Chez l'aide à domicile, la communication est à la fois outil et enjeu de la pratique professionnelle : un outil dans le sens où elle est nécessaire au maintien de la qualité de prise en charge, et un enjeu car essentielle dans le maintien de l’autonomie de l'usager.Si certaines pratiques de communications sont intuitives et permettent au professionnel de dépasser certains freins en situation de communication altérée, d’autres stratégies demandent d’être conceptualisées pour en évaluer la potentialité. De plus, il convient de ne pas laisser le professionnel sans réponse face à des troubles peu ou mal connus, altérant les schémas classiques de la communication. Il s’agit donc de l’accompagner à développer des méthodes et stratégies de communications favorables au bien-être du bénéficiaire et au maintien de l’autonomie, en tenant compte de la diversité et de la singularité des situations.

OBJECTIFS

Prendre conscience de la centralité de la communication dans la prise en charge de la personne accompagnée.
Adapter sa communication lorsque le schéma classique de la communication est altéré.
Participer au maintien des capacités de communication des personnes et de leur autonomie.
Communiquer avec pertinence et bienveillance avec un usager présentant une déficience sensorielle, ou atteint de troubles cognitifs liés à une démence (Alzheimer…).
Développer des pratiques de communication adaptées aux différents temps clés de la prise en charge.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel intervenant à domicile

PROGRAMME

Le schéma classique de la communication – quelques repères ou rappels
Les mécanismes de communication, de transmission du message et de compréhension.
La communication verbale, non verbale, médiatisée.
Les freins à la communication.
Communication et relation avec l’usager.

Handicap visuel, auditif, déficit cognitif ayant un impact sur la possibilité de communiquer « normalement »
Découverte et appropriation de techniques de communication adaptées : la validation, les pictogrammes…

Des ressources pour mieux adapter sa communication et préserver la relation d’aide aux temps clés du quotidien : le toucher…

VOTRE INTERVENANT

Psychologue

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative : analyse de situations, échanges en groupe, exercices pratiques.

LE + DE LA FORMATION

L’analyse, guidée par le formateur, des pratiques actuelles acompagnera les participants dans la prise de conscience et l’amélioration des relations avec les bénéficiaires.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».