Développer les compétences psychosociales chez l’enfant et/ou l’adolescent

Développer les compétences psychosociales chez l’enfant et/ou l’adolescent


Centrales pour établir une relation positive à soi et aux autres, les compétences psychosociales apparaissent comme levier majeur pour entrer en relation, communiquer, et s'adapter. Les compétences psychosociales permettent d'affronter les petites épreuves du quotidien. Nous savons que la possibilité de développer ces compétences, comme toute compétence, n'est pas égale, et qu'elles se trouvent parfois malmenées par les évènements survenant au cours de la vie... Cette formation doit permettre aux adultes de référence (animateur, éducateur, auxiliaire de puériculture...) d'aider l'enfant à développer ces compétences dans différents contextes.

OBJECTIFS

Comprendre le concept de compétences psychosociales.
Cerner l’enjeux de l’acquisition de ses compétences durant l’enfance et leur rôle dans la vie de l’adulte.
Découvrir des outils pédagogiques favorables au développement de ces compétences chez l’enfant.
S’autoriser à participer à ses acquisitions, peu importe la fonction occupée initialement.
Intégrer le développement des compétences psychosociales dans son projet pédagogique, de service, d’établissement…

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en milieu ordinaire

PROGRAMME

Un concept récent, issu de la promotion en santé

Les 5 couples d’aptitudes
Résoudre des problèmes / Prendre des décisions.
Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique.
Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles.
Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres.
Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions.

3 type de compétences
Sociales.
Compétences cognitives.
Compétences émotionnelles.

Les situations quotidiennes favorables au développement des compétences psychosociales

Les attitudes de l’adulte favorable au développement des CPS chez l’enfant

Organisation d’une activité autour de l’apprentissage des compétences psychosociales

Atelier outils
Les outils pédagogiques spécialisés.
Leur utilisation.
Exercice pratique.

VOTRE INTERVENANT

Professionnel du champ de la promotion en santé

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Une formation organisée autour de la découverte d’outils d’intervention et d’animation des ateliers de découverte et manipulation des outils pédagogiques.

LE + DE LA FORMATION

Formation pratique rythmée d’ateliers pratiques autour d’outils pédagogiques pour favoriser leur appropriation.

LIVRABLES

Un support de formation et une attestation de fin de formation sont remis à chaque participant.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».