Diversité et mixité

Diversité et mixité


L'acceptation de l'autre, dans sa singularité, est un facteur de réussite de la vie en collectivité. La diversité au sein d'un groupe doit être accompagnée de manière positive par les encadrants. Des outils de médiation facilitent ce travail d'échanges, de découverte et de maintien de la diversité au sein du groupe. Cette formation doit également permettre de prévenir les situations difficiles générées par l'incompréhension, la méconnaissance, et la crainte des différences au sein du groupe.

OBJECTIFS

S’approprier le concept de diversité et notions associées.
Faciliter l’appropriation de ces concepts chez les enfants et adolescents.
Prévenir et déjouer les conflits liés à la diversité.
Accompagner le « vivre ensemble » en collectivité.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en milieu ordinaire

PROGRAMME

Des représentations au concept : la diversité, mixité

Appropriation du concept chez les enfants et les adolescents
Levier et atelier de médiation.
Diversité et mixité chez les tous petits : le modèle de la crèche parentale.

Les problématiques chez l’enfant : le modèle familial, porosité des valeurs

Inclusion / exclusion. Phénomène de discrimination

Métissage, diversité culturelle et cultuelle : laïcité parlons-en
L’intégration des parents dans le projet de mixité.

VOTRE INTERVENANT

Éducateur spécialisé

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Afin d’ajuster les apports théoriques et méthodologiques aux problématiques du terrain, nos intervenants placent les apprenants au cœur de l’intervention.
Ils s’appuient sur leurs connaissances, leurs expériences et leurs problématiques spécifiques, pour ajuster le contenu de l’intervention.

LE + DE LA FORMATION

Formation pratique axée sur l’échange d’expériences, l’analyse et la mise en situation.
Intervenant : Éducateur spécialisé.

LIVRABLES

Un support de formation et une attestation de fin de formation sont remis à chaque participant.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».