Gérer les situations difficiles

Gérer les situations difficiles


Les professionnels du domicile rencontrent de plus en plus de situations difficiles. Ces situations demandent une gestion particulière, une communication adaptée et une prise de recul, afin d'accompagner au mieux l'enfant.Il est alors essentiel de donner toutes les clés et outils aux professionnels afin qu'ils puissent prévenir, gérer et apaiser le conflit.

OBJECTIFS

Faire face aux situations difficiles en adoptant une attitude professionnelle.

PUBLIC CONCERNÉ

Assistant Maternel et garde d’enfants à domicile

PROGRAMME

Adapter son mode de communication en fonction de la situation rencontrée.
Réagir de façon appropriée en cas de situations conflictuelles.
Communiquer et instaurer un dialogue positif en toutes circonstances.
Observer et anticiper les éléments déclencheurs d’évènements indésirables.

VOTRE INTERVENANT

Formateur de la petite enfance habilité par IPERIA en lien avec la thématique traitée

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports et éclairages théoriques mis en perpective avec la réalité du terrain.
Retour sur expériences.
Questionnement sur les pratiques.
Analyse collective de situations rencontrées par les participants.

LE + DE LA FORMATION

Plusieurs jeux de rôles et mises en situation seront organisés.

LIVRABLES

Un support de formation sera remis à chaque participant.
Attestation de fin de formation.
Le passeport individuel de formation IPERIA sera complété à chaque fin de module.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
Remplissage du questionnaire de satisfaction IPERIA.