Gestion des situations difficiles (enfant)

Gestion des situations difficiles (enfant)


Les professionnels du domicile rencontrent de plus en plus de situations difficiles. Ces situations demandent une gestion particulière, une communication adaptée et une prise de recul, afin d'accompagner au mieux l'enfant.

OBJECTIFS

Anticiper et prévenir les situations difficiles.
Adapter sa communication en fonction de la situation.
Gérer et apaiser la situation de conflit.

PUBLIC CONCERNÉ

Aide à domicile, Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, Accompagnant Educatif et Social

PROGRAMME

Les différentes formes et outils de communication.
Les états émotionnels de l’enfant.
Les signes précurseurs à la situation de crise.
Le rôle et les limites du professionnel.
Les ressources externes en cas de besoin.
Gérer une situation difficile en équipe.

VOTRE INTERVENANT

Formateur spécialisé dans la thématique abordée

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports et éclairages théoriques.
Échanges sur les expériences de chacun.
Questionnements sur les pratiques.
Jeux de rôles et mises en situation.
Études de cas.

LE + DE LA FORMATION

De nombreux jeux de rôles et mises en situation seront proposés, permettant au professionnel d’ajuster et d’adapter son accompagnement.

LIVRABLES

Un support de formation et une attestation de fin de formation sont remis à chaque participant.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».