Gestion des situations difficiles (personne vieillissante, personne en situation de handicap…)

Gestion des situations difficiles (personne vieillissante, personne en situation de handicap…)


Les professionnels du domicile rencontrent de plus en plus de situations difficiles. Ces situations demandent une gestion particulière, une communication adaptée et une prise de recul, afin d'accompagner au mieux l'usager.Il est alors essentiel de donner toutes les clés et outils aux professionnels afin qu'ils puissent prévenir, gérer et apaiser le conflit.

OBJECTIFS

Comprendre l’origine du conflit.
Assurer une communication efficace pour anticiper et prévenir le conflit.
Apaiser les tensions.
Savoir prendre du recul face aux situations difficiles.
Gérer la situation de conflit en équipe pluridisciplinaire.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel du domicile, intervenant auprès de personnes fragiles (personne vieillissante, personne en situation de handicap…)

PROGRAMME

Analyser et gérer le conflit
Origines et causes.
L’agressivité : les attitudes et les comportements.
Identifier les facteurs déclenchants.

Anticiper le conflit
Repérer les signes.

Apaiser les tensions
Les outils.
Une communication adaptée.

Le rôle du professionnel
Gérer le conflit
Les outils pour désamorcer.
La prise de recul, les positions de perceptions.
Le positionnement professionnel adapté.
La gestion du conflit en équipe pluridisciplinaire.

VOTRE INTERVENANT

Formateur spécialisé dans les métiers de l’aide et les soins à domicile

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques.
Échanges et réflexions collective.
Visionnage de séquences vidéos.
Mises en situation.

LE + DE LA FORMATION

Mises en situation afin d’aborder les techniques de communication, l’intervenant propose différents exercices de communication.
Des séquences vidéos seront soumises à l’analyse afin de travailler les techniques d’observation.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».