La gestion des conflits dans un groupe d’enfants et/ou d’adolescents

La gestion des conflits dans un groupe d’enfants et/ou d’adolescents


Le professionnel est en attente d’outils concrets pour gérer les situations de violence, d’agressivité et de conflits au sein du groupe tout en préservant la relation éducative, la situation d'animation et la vie collective. Comment repérer les signes annonciateurs d'une situation dégradée? Comment désamorcer un conflit naissant ? Comment débriefer, donner suite lorsqu'un conflit a éclaté ?

OBJECTIFS

Différencier conflit, violence et agressivité.
Comprendre les facteurs déclenchant des conflits entre deux ou plusieurs enfants.
Développer des comportements réflexes, mobiliser les outils adaptés pour désamorcer un conflit naissant.
Intervenir lorsque le conflit a éclaté. Intervenir lors d’un passage à l’acte violent.
Réfléchir son positionnement éthique afin de maintenir la relation avec les acteurs et le reste du groupe.
Débriefer (avec les acteurs/avec l’équipe), donner suite (décision immédiate/et décision d’équipe) et faciliter la reprise de la vie du groupe.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en milieu ordinaire

PROGRAMME

Incivilité, conflit, agressivité… des situations difficiles, des concepts à différencier
Mise en mot des difficultés rencontrées par les participants.

Les facteurs de risques de conflits au sein d’un groupe d’enfants

Crise violente ou agression : différentes phases et attitudes à adopter
Les situations de conflits : désamorcer ou intervenir.

La maitrise de ses émotions
Identification, maitrise des réactions et comportements réflexes.

Débriefer et donner suite : les outils de suivi, la notion de sanction et de responsabilité

Maintien et continuité de la relation éducative, de la vie du groupe : l’enjeu d’une gestion de crise

VOTRE INTERVENANT

Psychologue

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Afin d’ajuster les apports théoriques et méthodologiques aux problématiques du terrain, nos intervenants placent les apprenants au cœur de l’intervention.
Ils s’appuient sur leurs connaissances, leurs expériences et leurs problématiques spécifiques, pour ajuster le contenu de l’intervention.

LE + DE LA FORMATION

Formation pratique axée sur l’échange d’expériences, l’analyse et la mise en situation.
Intervenant : Psychologue.

LIVRABLES

Un support de formation et une attestation de fin de formation sont remis à chaque participant.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».