La prise en charge d’un enfant atteint d’autisme à domicile

La prise en charge d’un enfant atteint d’autisme à domicile


L'autisme est un trouble envahissant du comportement qui se manifeste dans différents domaines de développement : le langage, le comportement et la communication. Prendre en charge un enfant porteur d'autisme nécessite des outils et des connaissances spécifiques, permettant d'adapter son positionnement professionnel.

OBJECTIFS

Repérer les troubles d’un enfant porteur d’autisme.
Appréhender les particularités de l’autisme.
Repérer différentes méthodes d’accompagnement.
Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les activités quotidiennes.
Comprendre la situation de crise pour l’enfant.
Communiquer avec un enfant porteur d’autisme.

PUBLIC CONCERNÉ

Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, Auxilaire de vie, Accompagnant Educatif et Social, Aide-Soignant, Aide à domicile, Auxiliaire familial

PROGRAMME

Etiologie

Les représentations sociales sur l’autisme

Les différents troubles
Des interactions sociales.
De la communication.
De la pensée.
Des conduites et des intérêts.
Hypo ou hyper sensibilités.

Les conséquences
L’autonomie.
La vie familiale.
La vie quotidienne.

Les habiletés particulières

Les différentes méthodes d’accompagnement existantes

Les attitudes relationnelles adéquates dans la communication verbale et non verbale

L’accompagnement personnalisé à l’enfant porteur d’autisme
Les outils de communication.
L’aménagement des espaces.
La structure du temps.

La gestion de situation de crise

VOTRE INTERVENANT

Formateur spécialisé dans la thématique abordée

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques mis en perspective avec la réalité du terrain.
Visionnage de séquences vidéos.
Échanges sur les expériences des participants.

LE + DE LA FORMATION

Etudes de nombreux cas concrets permettant au professionnel de comprendre l’autisme et d’adapter son positionnement et son accompagnement auprès de l’enfant.
Échanges et analyse réflexive des différents supports vidéos.

LIVRABLES

Un support de formation et une attestation de fin de formation sont remis à chaque participant.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».