L’accueil et la prise en charge d’enfants en situation de handicap – Centre de loisirs / Crèche

L’accueil et la prise en charge d’enfants en situation de handicap – Centre de loisirs / Crèche


La loi du 11 février 2005 a permis des avancées pour les personnes en situation de handicap et notamment pour les enfants et l'accès à un mode d’accueil collectif.L'intégration d'enfants en situation de handicap en structure collective demande aux professionnels, d'une part, des connaissances et compétences techniques, mais aussi, et surtout, le développement de capacités relationnelles spécifiques.

OBJECTIFS

Intégrer la notion de handicap issue de la Classification Internationale du Fonctionnement et de la loi du 11 février 2005.
Connaitre les différents types de handicap.
Comprendre les conséquences des troubles sur l’activité.
Adapter son accompagnement et l’environnement à la situation de handicap de l’enfant.
Mettre en place un protocole d’accueil d’un enfant en situation de handicap en structure de loisirs de mineurs.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en milieu ordinaire

PROGRAMME

Rappel du cadre réglementaire
Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989.
La définition et l’approche du handicap dans la loi du 11 février 2005.
Les aides et les dispositifs d’accompagnement.

Les 5 grandes familles de handicap
Handicap intellectuel.
Handicap psychique.
Handicap moteur.
Maladies invalidantes.
L’enfant déficient sensoriel : auditif ou visuel.

Dépasser les représentations liées à la situation de handicap de l’enfant
Le rôle de l’animateur : choisir ? Organiser ? Proposer ?
La communication avec les familles.
Les freins et les difficultés rencontrées dans la mise en place de l’activité.
Mettre l’enfant au « cœur » de l’accompagnement : l’enfant acteur du choix, de la préparation et de la réalisation de l’activité.

Adopter un vocabulaire et des repères communs : activités et développement de l’enfant en situation de handicap
Rappel des différentes dimensions du développement : qu’est-ce que le développement de l’enfant, les différentes dimensions du développement (psychomoteur, affectif et social) ?
La place du jeu dans le développement affectif, social et psychosocial de l’enfant.
Les différents types d’activités : ludiques, récréatives, thérapeutiques, occupationnelles.

Adapter l’activité / le jeu au handicap de l’enfant
Mesurer l’impact du handicap sur les capacités de perception, de réalisation, de concentration.
Découverte et mise en place d’activités destinées à un public spécifique : cécité (jeux et dessins magnétiques), surdité (le loto des odeurs), handicap cognitif, dysphasie, dyspraxie…

Protocole d’accueil d’un enfant en situation de handicap en structure de loisirs pour mineurs
Protocole précisant les conditions d’intégration de l’enfant en situation de handicap en structures d’accueils de mineurs.

VOTRE INTERVENANT

Éducateur spécialisé

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Afin d’ajuster les apports théoriques et méthodologiques aux problématiques du terrain, nos intervenants placent les apprenants au cœur de l’intervention.
Ils s’appuient sur leurs connaissances, leurs expériences et leurs problématiques spécifiques, pour ajuster le contenu de l’intervention.

LE + DE LA FORMATION

Formation pratique axée sur l’échange d’expériences, l’analyse et la mise en situation avec l’utilisation d’un simulateur de handicap.
Intervenant : Éducateur spécialisé.

LIVRABLES

Un support de formation et une attestation de fin de formation sont remis à chaque participant.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».