Médias, écrans, réseaux… chez l’enfant et l’adolescent

Médias, écrans, réseaux… chez l’enfant et l’adolescent


100% des français âgés de 12 à 17 ans, sont internautes. Les enfants de 1 à 6 ans passent plus de 3 heures par semaine sur internet, et environ 8 heures devant un écran. Sans diaboliser ces pratiques, il s'agit pour l'adulte intervenant auprès de ces classes d'âge de comprendre l'usage qu'en font les enfants et les jeunes actuellement (navigation net, réseaux, jeux vidéos en ligne ou non, vidéo différée...). Par la suite, le professionnel comme le parent pourra accompagner petits et plus grands vers une pratique raissonnée et critique de ces différents médias.

OBJECTIFS

Réfléchir son propre rapport aux écrans et NTIC.
Dépasser les craintes et les représentations liées à l’utilisation du numérique.
Rappeler les recommandations d’utilisation chez les plus petits.
Actualiser ses connaissances sur les nouveaux médias, modes de consommation de l’information, etc.
Mettre en place, avec les plus jeunes et les adolescents, des temps d’échange.
Prévenir les dérives possibles par l’éducation positive aux écrans et médias.
Développer l’esprit critique et l’usage raisonné dès le plus jeune âge.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en milieu ordinaire

PROGRAMME

Prise de recul sur son propre rapport aux médias, au net, aux écrans.
Quelques chiffres sur l’utilisation des petits et des jeunes en France.
La place des écrans et du net au sein du foyer.
Les recommandations chez les touts petits.
Les modes de consommations des pré-ados et ados.
Les risques et les craintes : prévention des dérives chez les plus jeunes, et dans les groupes.
Actualiser ses connaissances sur les nouveaux médias et nouveaux réseaux.
Sensibilisation : réglementation, droit à l’image, RGPD.
Utilisation raisonnée et esprit critique chez les plus jeunes.
Quelques pistes méthodologiques pour en paler et accompagner.

VOTRE INTERVENANT

Formateur spécialisé dans la thématique abordée

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Une formation basée sur l’échange entre les professionnels, l’évocation des difficultés rencontrées, et la découverte d’outils facilitant la définition et la mise en œuvre d’une méthodologie d’accompagnement adaptée.

LE + DE LA FORMATION

Une approche neutre, permettant de penser un positionnement professionnel adapté vis-à-vis des jeunes utilisateurs.

LIVRABLES

Un support de formation et une attestation de fin de formation sont remis à chaque participant.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».