PAERPA

'PAERPA'


Dans le parcours de soins de la personne âgée en perte d’autonomie, l’hospitalisation est une source majeure d’inefficience. Elle est « un marqueur de risque de la survenue défavorable dans les semaines et mois qui suivent, parmi lesquels des réhospitalisations évitables » (HAS, juin 2013). La prise de conscience liée à cette inefficience est primordiale dans la prise en charge de la personne âgée, tant par les hospitaliers, que par les libéraux, les professionnels du domicile ou au sein des institutions médico-sociales. L’optimisation des soins hospitaliers aux personnes âgées passe, d’une part par une réponse en termes de prévention et gestion du risque évitable de dépendance iatrogène ; et d’autre part par une réponse intégrée dans une filière de soins par la coordination et le décloisonnement des secteurs ambulatoire, hospitalier, médico-social et du domicile, du fait de la forte interdépendance entre les secteurs.

OBJECTIFS

  • Appréhender le dispositif organisationnel du PAERPA
  • S’approprier les outils de ciblage de manière adaptée
  • Repérer les situations à risque de dépendance iatrogène
  • Mettre en œuvre, sur la base de situations concrètes, des plans d’amélioration des pratiques

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel soignant et encadrement

PROGRAMME

  • Repérer les situations à risques de dépendance iatrogène et de ré-hospitalisation évitable
  • Zoom sur les personnes ressources formelles et informelles dans l’environnement des stagiaires
  • Les outils et bonnes pratiques de prévention du risque de dépendance iatrogène (médicament, dénutrition, alitement, risque infectieux…)
  • Les outils proposés par le dispositif PAERPA d’évaluation de la perte d’autonomie
  • Identifier les actions d’amélioration des conditions d’hospitalisation d’une personne âgée à risque de perte d’autonomie
  • Mobiliser les outils du dispositif organisationnel du PAERPA
  • S’inscrire comme acteur du PAERPA
  • Le rôle du secteur du domicile
  • La communication et la coordination entre les acteurs du parcours : méthodologie et outils

VOTRE INTERVENANT

Médecin

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Les apports de connaissances seront articulés autour des questions issues de la pratique professionnelle.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.

LE + DE LA FORMATION

Les formateurs disposent de retours d’expériences réels des expérimentations pilotes, de leur mise en oeuvre concrète, de données chiffrées et méthodes directement applicables par les participants.

LIVRABLES

  • L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants.

ÉVALUATION

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ

Depuis le début de l’année 2020, un taux de plus de 95 % de satisfaction pour nos formations continues « Domicile ».

En savoir plus

Tarif INTRA : devis personnalisé envoyé sur demande