Prévenir et repérer la maltraitance des enfants

Prévenir et repérer la maltraitance des enfants


La maltraitance envers les enfants est un sujet fréquemment abordé mais qui pose toujours question aux professionnels concernés. Le personnel ne sait pas toujours détecter les signes de maltraitance chez un enfant. Dans le contexte du diagnostic de la maltraitance, les agents sont partagés entre leur jugement moral et la réalité. Le personnel se questionne sur l'attitude et le discours à tenir vis-à-vis de l'entourage maltraitant.L'objet de cette formation est de donner aux professionnels des outils et un cadre afin de définir des conduites à tenir adaptées à chaque situation.

OBJECTIFS

Définir le concept de bientraitance.
Reconnaitre les différentes formes de maltraitance.
Repérer le cadre juridique de la maltraitance.
Acquérir des connaissances sur l’aspect législatif relatif à la maltraitance, au dépistage et au signalement.
Acquérir des connaissances sur la responsabilité juridique des professionnels.
Être capable de repérer des situations de maltraitance.
Reconnaitre les signes de souffrance chez l’enfant et améliorer la réponse professionnelle en s’adaptant au contexte et au cadre de travail.
Définir les termes d’une procédure institutionnelle de signalement de la maltraitance.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en milieu ordinaire

PROGRAMME

Appréhender le contexte actuel

Identifier les acteurs de prévention

Les différentes formes de maltraitance
Les représentations de la maltraitance : clarifier les concepts.
Les formes cliniques.
Les formes spécifiques.
Les troubles psycho-comportementaux liés à la maltraitance.

Caractéristiques des rapports maltraitants

Les facteurs de risques

Le diagnostic de la maltraitance
Repérer les signaux.
Diagnostiquer la situation.

Questionner sa posture professionnelle, ses projections personnelles face à des situations choquantes

Connaitre l’évolution de la législation en vigueur de protection juridique de l’enfant en danger

Identifier sa responsabilité et agir efficacement pour alerter, prévenir
L’obligation de révéler la situation d’un enfant en danger.
Le déroulement d’une procédure judiciaire.
Comprendre le protocole de signalement.
Quelle conduite à tenir ?
Comment signaler ? Qui contacter ?

Identifier et comprendre les éléments d’une démarche diagnostique
Les éléments d’une démarche diagnostique.
La relation avec la victime et les accompagnants.

Appréhender les outils et moyens d’aide au diagnostic et à la prise en charge

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé dans la thématique traitée

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Afin d’ajuster les apports théoriques et méthodologiques aux problématiques du terrain, nos intervenants placent les apprenants au cœur de l’intervention.
Ils s’appuient sur leurs connaissances, leurs expériences et leurs problématiques spécifiques, pour ajuster le contenu de l’intervention.

LE + DE LA FORMATION

Formation pratique axée sur l’échange d’expériences, l’analyse et la mise en situation.

LIVRABLES

Un support de formation et une attestation de fin de formation sont remis à chaque participant.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».