Prise en charge d’enfants en situation de handicap en milieu scolaire – Éducation inclusive

Prise en charge d’enfants en situation de handicap en milieu scolaire – Éducation inclusive


Grâce à des avancées majeures dans la connaissance et la prise en charge du handicap en France, une amélioration des pratiques a été constatée. On estime à plus de 131 000 le nombre d’enfants en situation de handicap et scolarisés (données 2011). Les chiffres sont en constante augmentation, et le cadre règlementaire très strict. En dépit de ces améliorations, les difficultés de l’Éducation Nationale et des Établissements Médico-Sociaux sont bien présentes. Elles sont notamment représentées dans le rapport de juillet 2013 sur « la scolarisation des élèves en situation de handicap ». Des actions d’amélioration doivent être mises en œuvre pour venir en aide aux personnels des structures, mais aussi aux familles et aux élèves. Une mobilisation des ressources, un accompagnement au changement et une coordination entre acteurs est nécessaire.C’est en ce sens que s’inscrit cette action de formation sur la prise en charge d'enfants en situation de handicap en milieu scolaire.

OBJECTIFS

Connaitre les différents types de handicap et leurs incidences sur la scolarisation de l’élève.
Accompagner les enfants en situation de handicap.
Développer des techniques de travail en partenariat et complémentarité.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel intervenant auprès d’enfants et d’adolescents en milieu ordinaire

PROGRAMME

Connaissance du cadre de référence de la scolarisation des élèves en situation de handicap : rappels législatifs
Évolution du cadre juridique.
Connaissance et application du décret.
Guides et recommandations nationales.

Regard croisé sur le handicap
Prendre conscience de ses représentations.

Les différents handicaps et leurs incidences sur la scolarisation
Quel sens donner aux troubles du comportement ?

Le travail en équipe pluri-disciplinaire et la coopération entre acteurs

Le travail avec les familles

VOTRE INTERVENANT

Intervenant spécialiste de la thématique et travaillant auprés d’enfants en situation de handicap

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Afin d’ajuster les apports théoriques et méthodologiques aux problématiques du terrain, nos intervenants placent les apprenants au cœur de l’intervention.
Ils s’appuient sur leurs connaissances, leurs expériences et leurs problématiques spécifiques, pour ajuster le contenu de l’intervention.

LE + DE LA FORMATION

Les apports théoriques et pratiques seront mis en évidence avec la réalité du terrain.

LIVRABLES

Un support de formation et une attestation de fin de formation sont remis à chaque participant.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et d’outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».