Aide à domicile : quand la relation avec les proches aidants devient essentielle

Forma Santé : des formations dans les secteurs sanitaire,
social et médico-social depuis plus de 20 ans

Aide à domicile : quand la relation avec les proches aidants devient essentielle

Edité le 13 avril 2023 par Anne-Laure HOUILLON
Actualités

En France, plus de 9,3 millions de personnes sont considérées comme des "proches aidants", selon une étude de la DREES.

Aide à domicile : quand la relation avec les proches aidants devient essentielle

En France, plus de 9,3 millions de personnes sont considérées comme des “proches aidants”, selon une étude de la DREES. Ce chiffre est particulièrement élevé chez les personnes âgées de 55 à 64 ans, où une personne sur quatre est concernée. Les proches aidants apportent régulièrement leur soutien sous différentes formes, telles que l’aide dans les activités de la vie quotidienne, le soutien moral ou l’aide financière.

Les professionnels du domicile sont en contact régulier avec ces proches aidants dans le cadre de leur intervention. La qualité de la relation établie avec eux est essentielle pour assurer un accompagnement de qualité du bénéficiaire ou du patient. Il est important pour le professionnel d’initier et de maintenir une relation de qualité en tenant compte de cet environnement particulier. Dans cette situation, le domicile doit rester un lieu privilégié pour l’exercice de la vie privée, de l’intime et de la famille, tout en permettant à l’intervenant professionnel d’exercer son rôle.
Le professionnel doit respecter les souhaits, les décisions et les volontés de l’usager, écouter les souhaits, les inquiétudes et les revendications des familles, ainsi que respecter la place et le rôle de l’aidant naturel.

Cependant, ce positionnement peut être complexe et nécessite de trouver un équilibre entre médiation, négociation et collaboration, tout en gardant à l’esprit l’objectif de son intervention. Cette relation est fragile et peut parfois se rompre, il est donc important de rester vigilant.

De plus, les proches aidants, souvent âgés, peuvent également se retrouver épuisés et isolés. Il est donc primordial que les professionnels du domicile sachent détecter les signes d’épuisement et d’isolement des aidants afin de leur fournir l’aide nécessaire et les orienter vers des structures appropriées.
Forma Santé propose une formation adaptée pour aider les professionnels du domicile à améliorer leur relation avec les aidants et repérer leur fragilité. Pour en savoir plus sur cette formation c’est ici : la relation avec les aidants