Comprendre les difficultés des personnes handicapées vieillissantes ou âgées grâce au simulateur de vieillesse

Comprendre les difficultés des personnes handicapées vieillissantes ou âgées grâce au simulateur de vieillesse


« L’art de bien vieillir consiste à imiter l’automne et l’hiver de façon à faire du premier une saison belle et féconde, du second une saison paisible et silencieuse, pénétrée de la chaleur de l’amour. » citation d’Anselm Grüm.L’accompagnement bientraitant des personnes déficientes doit permettre à celles-ci de bien vieillir, c'est-à-dire de continuer à faire tous les gestes possibles pour bien vivre sa vieillesse. Néanmoins les déficiences liées au vieillissement existent, le module de simulateur de vieillesse est conçu pour permettre une approche globale du vieillissement. Il simule les troubles musculaires et squelettiques mais aussi sensoriels liés au vieillissement.Dans le cadre de cette formation, le simulateur permet au participant de se trouver dans les situations de déficience, voire de dépendance. Cela permet d’en déduire les conséquences sur le plan physique psychologique et social. L’analyse de ce ressentit questionne sur la pratique quotidienne individuelle de l'aidant et facilite la mise en place d’une relation d’accompagnement plus personnalisée et adaptée.

OBJECTIFS

Ressentir, observer, synthétiser et comprendre les conséquences du vieillissement différentiel sur les capacités psychomotrices d’une personne handicapée dans les actes de la vie quotidienne.
Repenser son observation et adapter son accompagnement aux capacités résiduelles et déficits de la personne handicapée afin de maintenir son autonomie psychomotrice.
Mettre en œuvre les adaptations préconisées.

PUBLIC CONCERNÉ

Soignant à domicile

PROGRAMME

Présentation et expérimentation du simulateur de vieillesse.
Le vieillissement différentiel.
Les principales atteintes du vieillissement différentiel.
Méthodologie d’observation de situations.
Comment le handicap se surajoute au vieillissement et déficiences existantes.
Adapter ses attitudes professionnelles.

VOTRE INTERVENANT

Soignant ou psycho-gérontologue

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative : mise en situation avec le simulateur de vieillesse, analyse de situation, exercices en groupe.

LE + DE LA FORMATION

L’utilisation d’un simulateur de vieillesse pour comprendre les difficultés physiques des bénéficiaires.

LIVRABLES

L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
Une attestation de formation est délivrée aux participants.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».