Projet d’Établissement

Projet d’Établissement


Le projet d’établissement doit nourrir l’évaluation à plusieurs niveaux.Il constitue une base documentaire à partir de laquelle les questions évaluatives seront posées. Il comporte des tableaux de bord qui, renseignés et repris annuellement dans les rapports d’activité, serviront de base aux évaluations.Il définit les objectifs à atteindre qui font l’objet d’un bilan/évaluation à terme. Chaque objectif est donc accompagné d’indicateurs de suivi et d’évaluation. Puis inversement, l’évaluation est une base d’actualisation du projet d’établissement ; il intègre les résultats de l’évaluation antérieure (interne/externe) et reprend les outils d’analyse et tableaux de bord.

OBJECTIFS

Maitriser la méthodologie de mise en place du projet d’établissement.
Élaborer un document de référence et de positionnement.
Identifier le contexte réglementaire et législatif en vigueur.
Connaitre les recommandations et guide des bonnes pratiques ANESM.
Repérer les étapes clés et la méthodologie nécessaire à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet.
S’approprier les outils et référentiels adaptés.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels de l’établissement, les usagers, les partenaires, les bénévoles et les stagiaires.

PROGRAMME

L’histoire et le projet de l’établissement

Les missions
L’adéquation entre l’autorisation et la pratique de l’établissement.
Les missions dans le contexte juridique et institutionnel.

Le public et son entourage
Description du public accueilli.
Explication du processus d’aide à l’expression et à la participation des usagers.
La place de l’entourage.

La nature de l’offre et de son organisation
L’organisation interne de l’offre de service.
L’ancrage des activités dans le territoire : partenariats et ouverture.

Les principes d’intervention

Les professionnels et les compétences

Les objectifs d’évolution, de progression, de développement et les indicateurs de suivi

VOTRE INTERVENANT

Formateur/Directeur de structure sanitaire et médico-sociale

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Notre méthodologie s’appuie sur une démarche collaborative et participative.

L’élaboration participative du projet d’établissement sera basée à la fois sur :
Une analyse rétrospective portant sur les 5 dernières années.
Une « photographie » de l’établissement issue de l’évaluation interne.
Une vision prospective portant sur les 5 prochaines années et prenant en compte le contexte national, régional, départemental et local puis les moyens humains, matériels et financiers de l’établissement.

LE + DE LA FORMATION

Une formation « action » menée par un intervenant qualifié : Formateur/Directeur de structure sanitaire et médico-sociale.

LIVRABLES

Un document principal et ses annexes sera remis à l’établissement.
Ce document comporte écrits, graphiques et illustrations rendant compte des travaux réalisés avec les groupes de réflexion durant l’accompagnement, hors documents financiers et budgétaires.
Ces documents sont transmis à l’établissement au format papier et au format numérique.