Dans le contexte de la réforme du secteur autonomie, la coopération entre professionnels de l’aide, du soin et de l’accompagnement devient un enjeu central pour répondre à la complexité croissante des besoins des personnes dépendantes. La généralisation des dispositifs de coordination et la montée en puissance du travail en équipe pluriprofessionnelle sont au cœur des nouvelles orientations, afin de garantir un accompagnement global, personnalisé et continu. Cette formation propose aux responsables et cadres d’acquérir des outils concrets pour mieux comprendre les spécificités de chaque métier, améliorer la communication et renforcer la cohésion d’équipe, dans une logique d’efficience et de qualité de service. Elle vise à placer la personne accompagnée au centre des pratiques, conformément aux ambitions portées par la réforme et les politiques publiques du « bien vieillir » à domicile
Objectifs
- Identifier et valoriser la complémentarité des rôles et compétences au sein de l’équipe pluriprofessionnelle
- Développer des compétences en communication interprofessionnelle
- Placer la personne âgée dépendante au centre de la démarche d’accompagnement
Le + de la formation
Cette formation favorise une meilleure compréhension et valorisation des compétences de chaque professionnel, renforçant la cohésion d’équipe et la qualité de la prise en charge. Elle propose des outils concrets pour améliorer la communication et la coordination interprofessionnelle au service du parcours de la personne dépendante.
Public concerné et pré-requis
Encadrement
Programme
- Apprendre à se connaître
- Partager et comprendre ses différences
- Fondements de la communication en équipe
- Place de la personne âgée dépendante dans la prise en charge
- Comment faire équipe ?
- Coopérer pour mieux accompagner
- Positionner la PA au centre de la prise en charge
- Plan d’action et engagement
Votre intervenant
Consultant expert des ESMS et management
Dernière modification le 7 août 2025 à 16h38