Promouvoir la bientraitance, c’est :
- Protéger les plus vulnérables des négligences ou abus, actifs ou passifs, et donc de limiter les risques de maltraitance.
- Respecter les personnes, leurs droits et leur dignité, tout en personnalisant leur accompagnement dans le respect de leurs besoins et désirs. L’intention de bientraitance est partagée par les équipes, mais le quotidien de travail, la fragilité du public, le contexte d’intervention peut conduire à des situations de maltraitance non intentionnelle.
Cette formation offre un espace et un temps d’échanges qui redynamiseront la démarche de bientraitance au quotidien, sur un plan collectif et individuel.
Objectifs
- Appréhender le concept de la bientraitance
- Interroger ses pratiques professionnelles
- Adopter des comportements et des attitudes bientraitantes au quotidien
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Aide à domicile
- Ce programme s’adresse aux nouveaux salariés mais également aux professionnels plus expérimentés souhaitant interroger leurs pratiques ou actualiser leurs connaissances.
Programme
- Bientraitance, maltraitance et maltraitance non intentionnelle : de quoi parle-t-on ?
- Les facteurs de risques liés à la personne, à l’environnement, à la situation d’aide, à l’intervenant
- Les signaux d’alerte : les points de vigilance dans les moments de la vie quotidienne
- Le développement d’une attitude bientraitante aux temps clés du quotidien
Votre intervenant
- Responsable de secteur ou psycho gérontologue
Notre démarche pédagogique
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Notre formation Flash propose de sensibiliser, sur un temps court, en classe virtuelle ou en présentiel, les aides à domicile sur les notions essentielles autour de la bientraitance.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 3 octobre 2024 à 16h11