La fin de vie est au cœur des problématiques publiques portant sur le droit et l’autonomie des patients. Au-delà des questions éthiques nécessairement posées, ces situations complexes sont le quotidien des professionnels de santé exerçant auprès de patient en soins palliatifs. Cette formation propose donc « d’accompagner celui qui accompagne » en lui proposant un espace et un temps pour réfléchir sa pratique quotidienne. Comment garantir l’accès aux soins palliatifs ? Comment accompagner le bénéficiaire et les familles dans cette décision ? Comment accompagner le bénéficiaire au quotidien ? Comment gérer ma propre fragilité et assumer ma fonction de soignant ? Ce programme vise à élaborer des réponses collectives et individuelles pour favoriser la mise en œuvre d’un accompagnement respectueux du bénéficiaire et de ses droits, de l’entourage et du professionnel lui-même.
Objectifs
- Réfléchir sur sa propre problématique face à la mort et permettre aux professionnels d’exprimer leurs difficultés et leurs besoins
- Répondre aux besoins physiologiques et relationnels des personnes en fin de vie et de leur famille (écoute, accompagnement …)
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Psychologue spécialisé dans l’accompagnement fin de vie
Programme
- Mourir chez soi : un droit et un choix
- Des définitions utiles : fin de vie, soins palliatifs, décès
- Connaissance de soi face à la mort
- La gestion des émotions du professionnel et la bonne distance professionnelle
- Les besoins de la personne en fin de vie : la souffrance morale de la personne
- La relation avec la famille dans les situations de fin de vie
- Les attitudes de l’accompagnement : communication verbale et non verbale adaptées aux situations de fin de vie
- Les actions participant à la qualité de vie et au confort de vie
Votre intervenant
- Formateur expert de la thématique
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Échange de pratiques et analyse des situations difficiles rencontrées par les participants.
Livrables
- Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
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Dernière modification le 3 octobre 2024 à 15h43