Au-delà de 75 ans, 30% de la population rencontre un trouble d’incontinence. D’origines et de formes diverses, le « diagnostic » résulte le plus souvent d’une plainte de l’usager ou de faits d’observation rapportés par l’entourage personnel et/ou professionnel. La survenue d’un trouble d’incontinence impacte la qualité de vie, le bien-être psychologique de la personne et même sa dignité. Situations d’isolement et état dépressif résultent fréquemment de la survenue d’un trouble d’incontinence. Une prise en charge adaptée permet de réduire le sentiment d’inconfort physique et psychologique, et participe à la réduction de ces risques associés. Dans cette logique, il convient donc de prévenir toute situation d’incontinence « malgré elle » : pose de change complet lorsque la personne est alitée (sans problème particulier d’incontinence), refus d’accompagnement aux toilettes lors d’une sollicitation de la part de l’usager… Cette formation permet de réviser les processus mis en œuvre actuellement par les professionnels et de définir les bonnes pratiques au regard des diverses formes d’incontinences rencontrées.
Objectifs
- Comprendre les causes de l’incontinence et les pathologies qui entraînent l’incontinence
- Définir l’incontinence urinaire et fécale
- Identifier les conséquences biologiques, psychologiques et sociales chez le patient
- Contribuer au diagnostic de l’incontinence
- Identifier les moyens de prévention et développer les attitudes adaptées
- Connaître les différents modes de protection
Public concerné et pré-requis
- Aucun prérequis.
- Personnel soignant et aide à domicile
Programme
- Notions d’anatomie et de physiologie
- Appareil urinaire et appareil digestif
- Les différents types d’incontinence urinaire chez la personne âgée
- Origines des troubles d’incontinence
- La dégénérescence naturelle liée à l’âge et origines pathologiques
- Conséquences physiques et psychologiques
- Les bonnes pratiques pour retarder l’installation de l’incontinence
- Prévention de l’incontinence « provoquée »
- Les bonnes pratiques relatives au choix et à la pose de protections
- Troubles du transit intestinal : définition, causes, conséquences et prise en charge
Votre intervenant
- Infirmier
Notre démarche pédagogique
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.
Moyens techniques
- Pas de moyens techniques spécifiques.
Le + de la formation
Formation s’appuyant sur les connaissances de base avec une montée en compétences en lien avec les attentes du groupe.
Livrables
Un certificat de réalisation est délivré aux participants.
Evaluation
- L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
- La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».
Pourquoi choisir Forma Santé ?
Un taux de satisfaction de plus de 93% pour nos formations continues.
Dernière modification le 3 octobre 2024 à 15h38