L’usager atteint d’un cancer

'L’usager atteint d’un cancer'


De plus en plus les pathologies cancéreuses font l’objet de thérapeutiques en ambulatoire (chimiothérapie, radiothérapie). Les durées de séjours hospitaliers pour de la chirurgie se comptent en jours et non plus en semaines. Le domicile devient donc le lieu où la personne cancéreuses éprouve la fatigue et tous les troubles liés à son parcours thérapeutique. Elle a besoin de l’aide et du soutien des professionnels qui doivent connaître ces troubles pour la rassurer et compenser les incapacités liées aux effets secondaires des traitements. Il leur faut également observer et signaler toute complication.

OBJECTIFS

  • Connaître les principaux effets secondaires des traitements anti-cancéreux
  • Intégrer l’importance du soutien moral dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer
  • Connaître son rôle pour pallier aux besoins de la personne et la rassurer
  • Identifier les signes d’aggravation, alerter, transmettre

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel soignant et aide à domicile

 

Si non spécifié, pas de prérequis

PROGRAMME

  • Les différents types de cancers et leurs traitements
  • Effets secondaires : fatigue, nausées, perte des cheveux, brûlures liées à la radiothérapie, etc.
  • Représentations de la maladie cancéreuse
  • Guérison ou rémission ?
  • Image de soi et socio-esthétique
  • Toute une équipe autour de la personne
  • Questionnement existentiel face au cancer, fin de vie
  • Le ressenti et le vécu des proches

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé avec une expérience en service d’oncologie

NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives.

LE + DE LA FORMATION

Apports de connaissances à partir de situations apportées par l’intervenant et les participants.

LIVRABLES

  • L’intervenant fournit un support synthétisant les points clés de la formation.
  • Un certificat de réalisation est délivré aux participants.

ÉVALUATION

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
  • La satisfaction des participants est évaluée à l’aide d’un questionnaire et par un « tour de table ».

POURQUOI CHOISIR FORMASANTÉ

En 2022, un taux de satisfaction de 93,50% pour nos formations continues.

En savoir plus

Tarif INTRA : devis personnalisé envoyé sur demande